Envoyer des cartes de vœux pendant les périodes de fête de fin d’année est devenu une tradition dans de nombreuses familles. Pour en trouver, il suffit de vous rendre dans les boutiques spécialisées. Cependant, ces types de cartes sont très populaires, au point de ne plus faire un grand effet à ceux qui les reçoivent. Pour plus d’originalité, il est préférable d’offrir des cartes de vœux personnalisées. Vous pouvez en commander auprès des imprimeurs, ou en fabriquer vous-même via internet ou à travers des applications spécialisées. Pour y arriver, voici la procédure à suivre.

Choisir les modèles

Pour créer et envoyer une carte personnalisée, il faut passer par plusieurs étapes importantes dont la toute première est de choisir le modèle le plus adapté. Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de vos goûts et éventuellement des préférences de la personne à qui elle est destinée. Vous pouvez consulter le catalogue de votre imprimeur ou regarder des exemplaires sur le net pour vous en inspirer. Quelle que soit la thématique, vous trouverez sûrement un modèle adapté à vos besoins.

Cependant, en dehors des préférences, vous devez également tenir compte du format pour choisir le modèle de carte le plus approprié. À cet effet, vous avez :

  • Les simples plis ;
  • Deux volets ;
  • Marque-page ;
  • Accordéon, etc.

Les formats disponibles pour les cartes de vœux sont multiples et divers. Par ailleurs, certains sont dédiés à l’ajout de photos. Vous devez en tenir compte. Une fois que vous aurez trouvé le modèle de carte de vœux qui vous convient, place à la personnalisation.

Personnaliser les différents éléments de la carte

Pour la personnalisation de votre carte qui vous permettra de souhaiter la bonne année à un proche, vous devez utiliser un outil adapté. Généralement, les imprimeurs en proposent. Alors, vous pouvez utiliser celui de votre prestataire pour laisser libre cours à votre imagination. Toutefois, si vous voulez que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes, il est conseillé de vous inspirer de la mise en page recommandée par les graphistes. À cette dernière, vous pourrez ajouter votre touche personnelle. Pour effectuer votre personnalisation, vous pouvez vous focaliser sur plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de :

  • La police de caractères ;
  • Sa couleur ;
  • Sa taille, etc.

En dehors de celles-ci, vous avez plusieurs autres options disponibles pour personnaliser votre carte de vœux pour les fêtes de fin d’année. C’est le cas de la personnalisation des interlignes, des espaces, etc. Par ailleurs, une carte personnalisée n’en serait pas une sans photos. Alors, n’hésitez pas à en ajouter. Vous pouvez même les retoucher pour qu’elles soient plus attrayantes. Tout dépend de l’outil que vous utilisez.

Rédiger les messages de vœux

Pour de nombreuses personnes, il s’agit de rédiger un simple message. Cependant, c’est une étape assez complexe. En effet, pour que votre message soit beau et émouvant, vous devez faire preuve d’une grande imagination. Avoir recours à des sources d’inspiration serait donc une très bonne idée. Ainsi, pour des vœux classiques, vous pouvez vous inspirer de : « Toute la famille vous souhaite les meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Bonne et heureuse année ! »

Par contre, si vous voulez un message plus original, vous pouvez vous tourner vers : « Un agenda bien chargé, des projets à concrétiser, une tonne d’amour et des rêves à foison, voilà ce que nous vous souhaitons, pour cette nouvelle année qui commence ! ».

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des vœux humoristiques. Vous pouvez par exemple vous inspirer de : « Je souhaite que cette année se compose de 50 % de santé, de 25 % d’amour et 25 % de projets professionnels passionnants pour toi ». Au-delà de tout ceci, vous avez aussi les citations d’auteur qui peuvent représenter des sources d’inspiration.

Mais attention ! Si vos cartes de vœux vont à l’endroit de vos clients, il est nécessaire d’être plus professionnel. Il est vrai qu’il est de votre intérêt de créer du lien avec eux. Cependant, vous devez maintenir une certaine distance en évitant les vœux humoristiques ou originaux. Pour ces types de cartes, il est préférable de rester classique. Toutefois, pour ceux d’entre eux que vous connaissez bien et avec lesquels vous travaillez régulièrement, vous pouvez utiliser des messages personnalisés. Comme cela, ils se sentiront privilégiés. Ce qui est nécessaire lorsque vous êtes dans une démarche de fidélisation.

Embellir les cartes

Si vous réalisez une carte de vœux personnalisée et qu’elle n’est pas attrayante, vous aurez fait des efforts pour rien. Alors, prenez le temps de les embellir et de les sublimer. Pour ce faire, de nombreux procédés et options sont disponibles. Vous pouvez vous tourner vers :

La dorure

La dorure est un procédé d’embellissement qui consiste à emboutir le papier de la carte en le pressant avec une feuille de métal très fine. Cette dernière peut être en or, en argent ou en cuivre. Il s’agit de l’une des finitions les plus attrayantes pour rendre une carte de vœux unique. Si elle vous intéresse, il suffit de demander à votre imprimeur d’ajouter cette touche à vos cartes.

Le gaufrage

Le gaufrage est aussi très utilisé par les imprimeurs. C’est une façon originale d’embellir vos cartes de vœux personnalisées. Il consiste à faire de magnifiques motifs en relief sur la carte. De cette façon, vous y apportez une valeur ajoutée. La réalisation de cette technique est aussi à confier au professionnel.

Le ruban de soie

Ce n’est sûrement pas la finition la plus attrayante, mais elle fait son effet. En ajoutant le ruban de soie à vos cartes de vœux, vous leur permettez de se démarquer d’une façon ou d’une autre. À cet effet, vous distinguez plusieurs couleurs de ruban que vous pouvez utiliser. Pour obtenir un beau résultat, choisissez une qui rentre dans le thème de la fête.

Le type de papier

Pour l’impression des cartes de vœux, il existe plusieurs types de papiers qui peuvent être utilisés. Mais généralement, chacun est adapté à un type de projets spécifiques. Par exemple, pour les cartes avec photo, le papier couché mat verni est le plus approprié. Par contre, pour les projets incluant des motifs, vous pouvez vous tourner vers un papier de création.