L’alliance de mariage est un symbole fort de la promesse et du lien unissant les deux époux. Le choix de l’alliance de mariage peut représenter une aventure agréable, ou au contraire être l’occasion de plonger dans un embarras de choix unique. Classique et en or, original et conçu dans les matériaux les plus divers, cet illustre anneau devra être à l’image de votre union. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vivre l’étape toujours émouvante du choix de l’alliance avec sérénité.

Miser sur la qualité

Pour un bijou censé symboliser l’union la plus durable et la plus forte que vous aurez à vivre, la décision la moins judicieuse sera de faire des compromis sur la question de la qualité. Une bonne alliance est avant tout conçue pour durer. Le métal choisi pour sa confection doit être précieux et résistant. D’un autre côté, s’il est peut-être plus valorisant d’opter pour une alliance forgée spécialement pour vous, il faut noter qu’a à l’instar des bijoux de mariage de la maison Arthus Bertrand, certaines boutiques prestigieuses proposent un choix large de bijoux d’exception qui vous séduiront probablement.

Une boutique proposant un large choix de modèle est un cadre en général propice à l’essayage en vue d’un mariage. C’est l’occasion de profiter de conseils de joailliers expérimentée ou d’un personnel compétent pour en savoir le plus possible sur les bijoux exposés, et savoir comment choisir votre bague de mariage. Un cadre intimiste et agréable représentera un élément essentiel pour rendre unique cette étape du choix de l’alliance avec votre conjoint(e).

jeune mariée porte une alliance et pose la main dans celle de son mari

Faire les essayages en boutique le plus tôt possible

Qu’il s’agisse d’un modèle unique à commander dans votre joaillerie ou encore d’un magnifique bijou exposé, il est recommandé de s’y prendre environ 4 mois à l’avance pour éviter des surprises ou un empressement de dernière minute. Il faut savoir que la confection d’une alliance sur mesure nécessite approximativement 5 semaines dans la plupart des cas. À ce délai moyen, il sera judicieux d’ajouter du temps en supplément, par mesure de précaution et pour des modifications éventuelles. Si en revanche vous optez pour des alliances de mariage déjà réalisées, vous devrez vous laisser le temps de choisir tranquillement, et de peser votre choix. Les essayages réalisés le plus tôt possible sont le meilleur moyen de régler cette question essentielle à temps pour se consacrer à d’autres aspects des préparatifs.

Choisir une alliance de mariage selon son style

Il sera essentiel de savoir comment choisir une bague en accord avec votre mode de vie et votre style en général. Pour l’alliance en elle-même, les choix sont multiples. Les modèles assortis de pierres se distinguent de ceux qui n’en portent pas, les métaux précieux comme l’or se déclinent en une grande diversité de couleurs, et enfin la forme générale et les détails caractérisant l’alliance sont autant de points sur lesquels vous devrez trancher.

En règle générale, et comme pour le choix de votre partenaire, l’on conseillera d’écouter son cœur. Une alliance qui vous plaît et que vous choisissez sans influence extérieure sera en général naturellement en harmonie avec vous et avec votre style au quotidien. Ce bijou précieux est censé vous habiller pour le reste de votre vie.

Deux alliances posée sur une table en bois

Choisir son alliance au bon moment

Il existe quelques petites considérations à noter pour les essayages, et notamment pour le choix de la bonne largeur. La chaleur fait par exemple gonfler légèrement les doigts, tandis que par temps froid, les dimensions sont réduites. Il sera donc important de prendre en compte la météo. Cela mérite d’être notifié, car l’on peut compter jusqu’à 3 tailles de différences entre été et hiver. Tout ceci justifie que vous procédiez à plusieurs essayages bien avant les derniers préparatifs du mariage.

Pour ce qui concerne la bonne taille de l’alliance, elle se reconnaît au fait que le bijou ne vous serre pas le doigt, mais en fait le contour de manière douce. Au moment de porter l’alliance cependant, un bijou choisi à la bonne largeur devra passer la jointure de la phalange avec un peu de difficulté.

Les conseils pour la couleur du bijou de mariage

L’or est un classique qui reste indémodable dans le choix des métaux précieux pour les bagues de mariage. Si vous avez un peu de mal à vous décider pour une couleur précise, il ne faut pas oublier de tenir compte de votre carnation. La couleur de peau reste l’élément principal à considérer pour le choix d’une bague qui vous ira parfaitement. Le jaune or classique est probablement la couleur qui s’harmonise le mieux avec les peaux mates. Pour les personnes qui ont une peau plus claire, l’or rose est en général très bien assorti et un choix judicieux. Si vous avez une couleur de peau qui est très différente de celle de votre partenaire, il peut être intéressant d’opter pour de l’or blanc. Il s’agit d’une teinte qui sied au plus grand nombre, cette polyvalence ne diminuant en rien la beauté de cette teinte d’or.

Personnaliser son alliance de mariage

Le bijou de mariage est dans l’idéal un anneau unique que l’on associe à une union spéciale. Indifféremment du choix du modèle de votre bague, il sera toujours intéressant de penser à ajouter une touche personnelle dans la finition. La gravure est par exemple un moyen simple de vous approprier un modèle déniché en boutique, tout en discrétion et en élégance. Avec votre partenaire, prenez le temps de trouver l’inscription parfaite qui servira à personnaliser une alliance donnée. Un message doux, des prénoms ou encore des chiffres évocateurs gravés à l’intérieur de l’alliance : il n’existe pas de limites aux possibilités pour personnaliser ce bijou précieux.

Les finitions qu’il est possible d’apporter à des modèles définis restent sans limites, qu’elles soient brossées ou encore polies. Le polissage apporte par exemple une belle brillance, tandis que la finition brossée est un moyen d’apporter un effet mat qui peut être très apprécié.

Votre bague de mariage est symbole d’un engagement fort, mais elle est aussi un accessoire de choix. Elle peut donc prendre l’apparence d’un magnifique bijou qui habillera votre main avec goût.