Les enfants adorent se divertir avec des jouets. Mais en cette période de pandémie, il est difficile pour les distributeurs d’assurer la disponibilité de certains jouets. Les échanges à l’échelle mondiale sont considérablement impactés par les restrictions de mouvements. Pour y faire face, les jeux en bois made in France sont désormais privilégiés. Intemporels et transgénérationnels, ils offrent de nombreux atouts que nous vous proposons de découvrir.

Les jeux en bois associent divertissement et pédagogie

La qualité d’un jouet est définie par sa capacité à distraire les enfants et les éduquer. Ces deux dimensions sont nécessaires pour la croissance des tous petits. L’intérêt des jouets en bois réside dans le double avantage qu’ils offrent. En plus de permettre au bout de chou de profiter des moments ludiques, ils participent à la construction de leur personnalité. Les jeux en bois comme le baby foot made in France favorisent l’éducation et la socialisation des enfants. Les jeux virtuels prennent de plus en plus de place et menacent les liens privilégiés qui doivent exister entre les enfants et leurs parents.

Le baby foot pour les enfants

Les enfants deviennent accros aux écrans et à l’univers numérique qu’ils promeuvent. Ils s’exposent aux conséquences néfastes de la lumière bleue et du repli sur soi dû à la numérisation à outrance. Le baby foot de fabrication française a l’avantage de créer et de maintenir durablement une certaine connexion entre les enfants et les parents. On trouve des modèles spécialement adaptés à la main et à la taille des plus jeunes. Le design et l’élégance de ce jeu séduisent les enfants.

Ceux-ci sont ravis de tenir le bois et de vivre des expériences réelles et pas simulées. Cela est un excellent moyen de les éloigner des écrans et de leur offrir des moments uniques en famille ou avec les amis.

Les jeux en bois façonnent le caractère des plus jeunes. Régi par des règles simples à appliquer, un jeu comme le baby foot apprend aux enfants le respect des règles établies. Le football dont il est inspiré est considéré comme une discipline qui valorise le fair-play. Tout en se défoulant, l’enfant découvre et assimile les bases dont il a besoin pour bien vivre en société.

 

parents et enfant joue au baby foot

Les jeux en bois pour stimuler la créativité et développer la dextérité

Les enfants ont besoin de s’amuser afin que s’étoffe leur imagination. Il faut noter que les jouets en bois pour construire une maison, imiter une activité de la cuisine, simuler la marche d’un train (…) sont nécessaires pour la croissance de l’enfant. Ils permettent aux bébés d’apprendre à utiliser leurs mains et à travailler leur adresse.

En s’efforçant de construire des choses, inventer des histoires, imiter ce que font les plus âgés, ils développent leurs neurones et l’habileté de leurs mains. Le jeu permet à l’enfant de découvrir dès le bas âge les choses qui ne sont forcément pas dans son environnement immédiat. Il se cultive, développe ces facultés mentales et acquiert des qualités indispensables à son épanouissement social et intellectuel.

La large gamme de jouets en bois disponible permet de satisfaire la volonté de chaque enfant. En fonction de l’âge de ce dernier, vous trouverez le jeu qui convient pour accompagner sa croissance.

Les jeux en bois sont plus résistants

Les jouets sont destinés aux enfants et doivent pour cela résister aux débauches d’énergie qui caractérisent souvent les plus petits. Le bois ne se casse pas facilement. Cette caractéristique fait que les jouets conçus avec ce matériau offrent une excellente résistance.

Ils peuvent être jetés plusieurs fois, manipulés tous les jours sans se détériorer précocement. L’enfant peut s’amuser sans crainte de détruire son jouet dès que celui-ci tombera. Cette liberté lui permet d’être plus détendu et plus à l’aise lorsqu’il s’amuse.

Les jouets en bois permettent aux parents d’économiser de l’argent. Ils ont une longue durée de vie et peuvent être transmis de génération en génération. Cela évite de dépenser souvent dans l’achat de nouveaux objets de divertissement.

Les jeux en bois sont plus beaux et insensibles aux effets de mode

 

petit train en bois sur rail

Contrairement à d’autres jeux qui misent sur l’effet de mode, les jouets en bois sont intemporels. Ils ne sont pas sous contrat de licence, ce qui permet aux fabricants d’explorer des thématiques aussi diverses que variées. De ce fait, les objets de distraction en bois sont toujours à la mode, peu importe l’univers ou l’époque qu’ils véhiculent. Ils peuvent être transmis d’une génération à une autre tout en garantissant le même plaisir et le même attrait.

Les jouets dits à la mode plaisent aux enfants par simple curiosité. Ceux-ci ont hâte de découvrir les nouvelles choses qu’offre le jeu dont leurs camarades parlent tant. Le charme s’estompe et l’objet n’intéresse plus dès que la curiosité est satisfaite. Les jouets en bois ont le mérite de permettre aux enfants de créer des univers comme ils le souhaitent, d’être actifs et de se dépenser à volonté.

Le regain d’intérêt pour les jouets en bois est également dû à leur beauté. Le bois charme naturellement par sa couleur chaleureuse. Les créateurs rivalisent d’efforts pour mettre à la disposition des enfants des jouets au design impeccable et à l’aspect charmant.

La teinture naturelle du bois est associée à des coloris dans la tendance pour donner des objets qui suscitent pendant longtemps l’intérêt des plus jeunes. Parfois au-delà de la dimension ludique, les jouets en bois sont utilisés comme de véritables objets pour rehausser la décoration de la chambre d’un enfant.

Les jouets en bois pour protéger la nature

Ces dernières années, la lutte pour la préservation de la planète a pris de l’importance. Le réchauffement climatique dû au gaz à effet de serre menace notre planète. En choisissant des jouets en bois made in France, vous faites un geste pour la protection de la nature.

Les entreprises françaises sont soumises à des règles rigoureusement appliquées. Celles-ci les amènent à contrôler leur empreinte carbone afin de ne pas subir des sanctions. Le processus de fabrication est donc moins polluant et plus respectueux de l’environnement. En consommant les produits locaux, vous contribuez à la restauration de la couche d’ozone. Le transport des jouets fabriqués sur d’autres continents est source de pollution atmosphérique.

Par ailleurs, le bois est une matière naturelle. Contrairement au plastique, il ne génère aucun déchet dégradant pour l’environnement et se décompose rapidement. Le bois utilisé pour la conception des jouets est issu de forêts gérées de façon pérenne. Cela permet d’éviter la déforestation qui est l’une des causes principales du réchauffement climatique.