Vous êtes à la recherche de jouet à roues pour favoriser le développement et la motricité de votre enfant, mais vous ne savez pas comment faire un choix ? Une draisienne, un tricycle ou même une mini-voiture électrique sont autant de jouets qui contribueront au développement de ses sens tout en lui permettant de s’amuser. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le jouet le plus adapté pour votre enfant.

Offrez-lui une draisienne

À la fois ludique et éducative, la draisienne est un excellent jouet qui permet aux enfants d’apprendre quelques notions psychomotrices dès le plus jeune âge. Maniable et léger, il s’agit d’un vélo qui fonctionne sans pédale. La draisienne aide les plus jeunes à développer la confiance en soi. C’est un jouet qui leur permet de se déplacer seuls et d’apprendre ainsi à être indépendants. Grâce à la draisienne, le plus jeune apprend à maîtriser le système de freinage et différents mouvements d’orientation tels que la direction, l’allure, l’arrêt, etc. Cela lui permet de trouver son équilibre pour ensuite envisager de rouler à vélo.

Avant de choisir une draisienne à votre enfant, assurez-vous qu’elle soit conçue en un matériau de bonne qualité (acier, bois, métal, etc.) et que la hauteur de la selle lui convienne. Il vous faudra prendre en compte la taille de l’enfant et celle de son entrejambe. Préférez un modèle réglable qui peut être ajusté au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il convient également de prendre en compte l’âge de l’enfant avant de choisir un modèle. Si votre enfant a entre 1 et 2 ans, vous pouvez opter pour une draisienne à quatre roues. Ce type de draisienne lui permettra de s’amuser en toute sécurité. Assurez-vous par ailleurs de lui porter des équipements de protection comme un casque lors de l’utilisation de son jouet.

À quel moment lui acheter un tricycle ?

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original qui permettra à votre enfant d’explorer le monde qui l’entoure, le tricycle vous conviendra. Il s’agit d’un jouet qui permet à l’enfant d’apprendre à pédaler dès son plus jeune âge. Grâce à un tricycle, le plus jeune apprend les bons gestes qui lui permettent de stimuler son cerveau pour acquérir de la confiance.

Un enfant est en mesure de piloter un tricycle dès qu’il sait tenir son équilibre. Les enfants parviennent en général à monter sur ce jouet à partir de 3 ans. Avant d’acheter un modèle, l’idéal est de lire la description fournie par le fabricant sur la fiche produit afin d’avoir une idée de l’âge recommandé. Vous y trouverez également les différentes mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation du jouet.

Avant d’offrir un tricycle à votre enfant, tenez compte de sa taille et de son âge. Un tricycle poussette est par exemple adapté pour les enfants dès 10 mois environ. Ce modèle possède en général un harnais de sécurité et une canne poussoir. Pour un enfant de 18 mois environ, vous pouvez opter pour un tricycle classique. Il est également essentiel de tenir compte du lieu où le tricycle sera utilisé avant de faire un choix. S’il s’agit d’un jardin par exemple, préférez un modèle maniable et stable comme le pédalier central. Enfin, préférez un tricycle évolutif pour qu’il s’adapte parfaitement à l’évolution physique et à l’apprentissage du plus jeune.

Pensez à une mini-voiture électrique pour enfant

À la fois originale et ludique, une mini-voiture électrique est un jouet qui aidera votre enfant à s’amuser tout en apprenant. Voici quelques critères pour vous aider à choisir le modèle parfait.

Sécurité du véhicule et design

Lors du choix d’une voiture électrique, préférez un modèle qui a une vitesse inférieure à 8 km/h afin d’assurer une sécurité optimale au plus jeune. Privilégiez aussi un modèle muni d’une commande. Cela vous permettra de prendre le contrôle de la voiture à tout moment pour éviter d’éventuels incidents. Il est aussi important que la voiture possède une ceinture de sécurité pour assurer la protection de l’enfant. Enfin, avant de choisir un modèle, tenez compte des goûts de votre enfant. S’il aime par exemple une couleur particulière ou un design spécifique, préférez un modèle qui corresponde à ces éléments.

Équipement proposé avec le véhicule et puissance de la mini-voiture électrique

Pour permettre à votre enfant de profiter d’une expérience unique et mémorable, assurez-vous que la voiture possède quelques équipements essentiels comme des harnais de sécurité ainsi qu’un klaxon afin de lui permettre de prévenir de sa présence.

Il est essentiel de choisir la puissance du moteur de la voiture en fonction du lieu où elle sera utilisée. S’il s’agit d’un terrain plat et lisse par exemple, optez pour une voiture de 6 V. Pour un sol dur avec des graviers, optez pour un modèle de 12 V. Une voiture de puissance 24 V est idéale pour un terrain en pente.

Vous pouvez aussi tenir compte de l’âge de votre enfant avant de choisir la puissance de la mini-voiture électrique. Un enfant dont l’âge est compris entre 12 mois et 3 ans peut utiliser une voiture de 6 V. Un modèle de 12 V est idéal pour les enfants de 3 à 4 ans.

Les trottinettes font toujours le bonheur des plus jeunes

La trottinette permettra à votre enfant d’exercer une activité physique en plein air tout en s’amusant et en découvrant le monde. Pour choisir une trottinette pour votre enfant, prenez en compte son âge. S’il a entre 2 et 3 ans, privilégiez un modèle à trois ou quatre roues. Ce type de modèle est plus stable que les trottinettes à deux roues. Ils permettent aux enfants de maintenir leur équilibre. Dès l’âge de 4 ans à 6 ans, le plus jeune peut mieux se tenir en équilibre. Il peut donc utiliser une trottinette à deux roues. Préférez un modèle léger et confortable pour lui permettre de rouler en toute confiance.

Si votre enfant a entre 6 et 9 ans, privilégiez une trottinette équipée de petites roues. Vous pouvez choisir une trottinette qui possède un frein au guidon et une suspension qui absorbe les vibrations du sol. Le frein l’aidera à contrôler sa vitesse. Enfin, si l’enfant a entre 9 et 14 ans, optez pour des modèles à grandes roues. Il pourra ainsi rouler en toute sécurité tout en bénéficiant d’un confort optimal. Pour choisir un modèle, vous pouvez demander au vendeur ses caractéristiques afin de vérifier s’il est mieux adapté pour l’enfant.

Achetez-lui des rollers quand il sera assez grand

Les rollers sont un jouet qui permet aux enfants d’allier à la fois sport et divertissement. Il peut être utilisé à partir de 5 ans, car c’est à cet âge que les plus jeunes acquièrent en général les notions de coordination, d’équilibre et d’agilité. Avant de choisir une paire de rollers, assurez-vous que sa pointure corresponde à celle de votre enfant. Une pointure trop grande peut entraîner un manque d’équilibre sur les patins. Elle peut aussi provoquer des frottements et favoriser ainsi des plaies sur les pieds ou les mollets des enfants. Vous pouvez opter pour un modèle réglable qu’il pourra utiliser longtemps tout en étant à son aise.

Pour acheter des rollers, tenez également compte de la taille des roues. Celle-ci varie en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant. Si celui-ci est un débutant par exemple, vous pouvez opter pour des patins de roues de 70 à 76 mm. Assurez-vous également que le roller est conçu avec des matériaux de bonne qualité. Privilégiez pour cela un modèle conçu avec une platine en plastique rigide ou en aluminium. Enfin, il est essentiel que l’enfant porte toujours son casque et des genouillères lors de l’utilisation de ses rollers pour éviter toute blessure.

Un quad pour enfant : le jouet ultime pour les plus téméraires

Si vous recherchez un cadeau pour aider votre enfant à apprendre à atteindre des objectifs, le quad est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un jouet qui permet aux enfants de se concentrer sur la manière de surmonter un obstacle afin d’atteindre un objectif. Il existe deux modèles de quad, à savoir le thermique et l’électrique. Le modèle thermique fonctionne à l’aide de l’essence. Il possède une grande autonomie grâce à son réservoir à carburant. Le modèle électrique, en revanche, fonctionne à l’aide d’un moteur alimenté par une batterie puissante. Il est très sécurisant, car il ne nécessite pas l’utilisation de carburant et permet ainsi d’éviter les risques de brûlure.

Avant de choisir un quad, tenez compte de la hauteur du siège. Si celle-ci est de 47 cm, elle peut être utilisée par un enfant de trois ans environ. Si le plus jeune a en revanche 10 ans en moyenne, un siège de 74 cm de hauteur lui conviendra. Assurez-vous aussi que le quad à choisir offre un bon confort à votre enfant. Privilégiez un modèle qui possède une assise rembourrée et une suspension souple. Préférez également un modèle qui propose une télécommande pour couper le circuit en cas d’incident.