Top 7 des meilleurs jouets Montessori pour 3 ans

Encourageant le respect des rythmes naturels de l’enfant, la pédagogie Montessori remporte un vif succès. Pour initier votre tout-petit à cette méthode d’éducation dès son plus jeune âge, optez pour des jouets Montessori pour 3 ans. C’est grâce aux différents sens, et en particulier le toucher et le mouvement, que les enfants apprennent. Sur base de ce constat, Maria Montessori a développé des jeux éducatifs qui les aident à s’approprier des concepts abstraits. Véritables outils d’exploration, ils placent l’enfant au cœur de ses apprentissages, et ce, dès le plus jeune âge. Découvrez notre sélection de jeux et jouets inspirés de la pédagogie Montessori, pour satisfaire la curiosité de votre petit explorateur et l’aider à découvrir le monde en toute autonomie. Accessibles dès l’âge de 3 ans, ces jouets écologiques en bois accompagnent l’enfant jusqu’à ses 6 ans.

Les cloches musicales pour une découverte des sons

Votre bout de chou réalise ses premières gammes à l’aide de ces 8 cloches musicales. Ce matériel pédagogique Montessori accompagne votre enfant dans la découverte de la musique. Déclinées dans 8 coloris différents, elles délivrent un son de qualité. Leur manche est fabriqué en bois naturel pour plus de solidité. Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, à chaque couleur correspond une note spécifique. Pour l’entendre, il suffit d’actionner la clochette. Idéal à partir de 3 ans, ce jouet d’éveil comporte différents niveaux de difficulté. Lorsque l’enfant grandit, il apprend à jouer une mélodie à l’aide des 5 partitions incluses. Grâce à ces instruments de musique, il développe aussi ses capacités de concentration et de mémorisation.

des cloches musicales pour découvrir les sons

La tour à empiler : un jouet Montessori pour 3 ans évolutif

Composée de cubes légers et faciles à prendre en main, cette tour est idéale pour développer la motricité et initier l’enfant aux mathématiques. Ce jeu de construction se distingue des jouets à empiler classiques puisqu’ici, des nombres dont la valeur est proportionnelle à la taille du cube sont inscrits sur chaque face.

Destinés aux enfants à partir de 12 mois, ces cubes à empiler évolutifs constituent une excellente introduction aux notions de grandeur et au sens du nombre. L’objectif est bien sûr de remettre tous les cubes dans le bon ordre pour former une jolie tour. Le grand cube fait office de base, tandis que le petit trône au sommet. Quel cube sera suffisamment grand pour que le petit personnage s’y cache ? Plus tard, son attention sera attirée par les nombres et objets représentés sur chacune des faces : sa première initiation au comptage.

la tour à empiler, un classique de la pédagogie Montessori

Un puzzle encastrement pour s’initier aux formes

Jouets éducatifs exigeants patience et concentration, les puzzles développent également l’estime de soi. Quoi de plus gratifiant que de parvenir à recomposer une image entière ! Composé de 4 drôles d’animaux colorés déclinés dans des formes géométriques variées, ce puzzle Montessori développe la coordination main-œil. Au fil des essais, votre tout-petit affine ses gestes pour placer chacune des pièces en bois dans l’emplacement dédié. Vous pouvez également utiliser ce jouet comme support pour l’apprentissage du vocabulaire : tortue, crabe, poisson ou pieuvre, il découvre les créatures marines grâce à ce jeu d’éveil à encastrer. Pour aller plus loin, associez des termes comme enlever, au milieu, à l’intérieur… à chacun de ses gestes.

un puzzle en bois à encastrer pour s'initier aux formes

Les perles à enfiler : un jeu de précision

Pour éveiller et amuser les petits créatifs dès 3 ans, offrez-leur le coffret billes de laçage Melissa & Doug. Cette boîte contient 2 lacets et 30 perles multicolores en bois massif de formes diverses. Présentée dans un joli coffret en bois naturel, cette activité est idéale pour développer la coordination mail-œil ainsi que la motricité fine. Enfiler chacun de ces éléments colorés demande précision et concentration. Pour favoriser l’autonomie de l’enfant, laissez-le répéter ses gestes pour lui permettre de les affiner.

le collier de perles en bois, un loisir créatif pour les petits

Les boites gigognes pour apprendre à classer

À chaque tranche d’âge correspond une période sensible. Entre 1 et 3 ans, les jeunes enfants adorent mettre de l’ordre. Empiler, juxtaposer et classer du plus petit et plus grand, les boites gigognes captivent les tout-petits. Plus qu’un jeu de construction, ces cubes en bois creux à insérer les uns dans les autres permettent à l’enfant de comparer les éléments. C’est l’idéal pour apprendre en s’amusant ! Tri, classement, comparaison… il s’approprie les premières notions de mathématiques. Il existe des alternatives ludiques comme les chouettes gigognes. Ces figurines sont conçues selon le même principe que les poupées russes. Faisant appel à sa motricité fine, ce jouet en bois participe également à la décoration de la chambre de votre enfant.

s'initier aux notions de mathématiques avec les boites gigognes

Une boite pour travailler la perception des couleurs

L’un des grands principes de la pédagogie Montessori est de proposer du matériel simple et épuré. Ce coffret contient 11 paires de tablettes en bois de qualité peintes dans des coloris variés. Pour faciliter la préhension et isoler chaque couleur, elles sont délimitées par une fine bordure. Les artistes en herbe développent leur sens artistique en apprenant à différencier les couleurs dès la petite enfance. Un magazine illustré de 20 pages vous explique comment procéder pas-à-pas pour présenter l’activité à votre enfant. Ce jeu d’éveil évolutif s’adapte à l’âge de votre enfant : vous pouvez augmenter le nombre de paires à discriminer en fonction de son niveau de développement.

apprendre à discriminer les couleurs grâce aux tablettes en bois

Des coussins sensoriels pour l’éveil des sens

Faciles à manipuler par les petites mains, les coussins sensoriels participent au développement de l’enfant dès l’âge de 15 mois. Confectionnés en coton biologique, ils sont remplis de petites billes. Les bébés découvrent les matières en touchant ces petits coussins tout doux réalisés dans des tissus de textures et de couleurs différentes. Vers l’âge de 2 à 3 ans, il prendra plaisir à les grouper par paire, aiguisant ainsi son sens de l’observation. Pour développer ses capacités tactiles, il suffit de les placer dans le sac en coton fourni. L’enfant doit également apparier les modèles, mais en se basant sur le toucher.

développer l'observation et le toucher avec les coussins sensoriels

Jeux de construction, puzzles en bois, pièces de bois à encaster, faites votre choix parmi cette gamme de jouets Montessori pour 3 ans durables, solides et ludiques : des idées cadeaux pour garçon et fille à offrir en toutes occasions, fêtes de Noël ou anniversaire. C’est l’assurance de faire plaisir aux enfants, mais aussi à leurs parents