Les volets battants constituent une protection pratique et économique pour les fenêtres d’un logement. S’ils sont très prisés pour certains particuliers, d’autres propriétaires de maison les considèrent comme obsolètes. Tendances ou vieillots? Découvrez ici les caractéristiques et atouts de cet équipement pour les fenêtres de votre résidence.
La motorisation : une option qui sonne le renouveau des volets battants
Contrairement au modèle classique, les volets battants motorisés offrent des fonctionnalités qui séduisent les particuliers. Découvrons ensemble les avantages de la motorisation et les différentes options possibles.
Avantages de la motorisation de volets battants
Les battants motorisés combinent esthétique et praticité dans un seul dispositif. Ce système domotique offre aussi une sécurité maximale à votre maison. De plus, avec les volets à cordons, enfants et animaux domestiques sont exposés à des risques de blessures. C’est pourquoi vous devez privilégier l’installation d’un moteur pour volet battant pour moderniser et sécuriser vos ouvertures.
Les volets battants motorisés augmentent par ailleurs l’efficacité énergétique de votre maison. Vous pouvez paramétrer vos contrevents pour qu’ils s’ouvrent et se ferment à des moments précis de la journée. Cela maximise l’efficacité de l’éclairage et aide ainsi à réduire vos factures d’électricité.
Enfin, les stores motorisés peuvent être pilotés à distance via un interrupteur, une télécommande ou une application. La fonctionnalité à distance favorise aussi un meilleur confort d’utilisation au quotidien. En plus d’améliorer la qualité du sommeil, elle facilite grandement la tâche aux personnes à mobilité réduite.
Différents types de motorisation de volets battants
Sur le marché, trois systèmes de motorisation pour volets battants sont disponibles. Il s’agit du système :
- en linteau,
- invisible,
- en applique.
Alliant discrétion, esthétisme et robustesse, le système motorisé en linteau se pose sous l’architrave de vos baies vitrées. Disponible en plusieurs tailles, il permet de motoriser toutes les fenêtres mesurant 40 cm à 2,5 m de largeur. Le système invisible, quant à lui, n’a pas de mécanisme apparent puisque les moteurs sont encastrés dans le mur. Grâce à son montage discret, il préserve la beauté de votre façade.
Avec un design soigné, le modèle de motorisation en applique est d’installation rapide et assez simple. Ce système électrique est également très sécurisé. Il est doté d’un capteur d’obstacle qui arrête automatiquement le volet lorsqu’il s’active. Sachez aussi que chaque battant doit avoir son propre moteur. De plus, tous les modèles ont un temps moyen d’ouverture de 16 secondes environ.
Pourquoi miser sur le volet battant ?
Les volets battants reviennent en force avec des arguments qui en font le choix idéal de nombreux professionnels et particuliers.
Esthétisme et durabilité des ouvertures
D’abord, ce type de volets a l’avantage d’offrir une touche d’esthétisme et un agréable confort à votre maison. Qu’il soit en bois ou en aluminium, le volet battant habille avec charme tous les styles d’habitats. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos volets battants. La plupart des fabricants proposent une large gamme de coloris et finitions qui rendent votre maison plus originale. Par exemple, en mariant la couleur du précadre avec celle de l’enduit, vous obtenez une finition soignée. Il est également très confortable, car elle assure une bonne gestion des apports en luminosité.
De plus, ce système moderne est caractérisé par une durabilité exceptionnelle. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les modèles en PVC ou en aluminium peuvent durer des décennies. Quelques frottements avec une éponge non abrasive humide suffisent à raviver l’état de vos installations. Ils résistent aussi efficacement aux intempéries.
Sécurité optimale, bonne isolation et facilité de pose
Ce type de volets est également très tendance en raison de la sécurité optimale qu’elle offre à votre domicile. Grâce à ses nombreux accessoires (serrures, barre de sécurité…), votre maison reste protégée des infractions. Les volets battants avec les systèmes de barres ou de crochets sont en effet difficiles à ouvrir par les voleurs. De plus, ils offrent une protection antieffraction renforcée grâce aux capteurs de sécurité.
Par ailleurs, cette installation assure une excellente isolation thermique et phonique. En hiver, les volets battants aident à conserver la chaleur accumulée à l’intérieur et réduisent ainsi l’entrée de l’air froid. Ils jouent le rôle inverse pendant la saison estivale en régulant la chaleur présente dans les pièces. Avec les volets battants, votre climatisation et votre chauffage seront moins sollicités. C’est donc une option très économique et respectueuse de l’environnement.
Pour finir, ce type de volets est très facile à installer. Lorsque vous disposez des outils nécessaires, la pose peut se faire en moins de 2 heures.
Le volet battant : un système de fermeture polyvalent
Disponibles en 1, 2, 3, ou 4 vantaux, différents modèles de battants existent et s’adaptent à toutes les configurations.
Matériaux du volet battant
Les volets battants peuvent être fabriqués avec 3 matériaux à savoir le bois, l’aluminium et le PVC.
Très design, le bois est un matériau naturel qui possède une grande capacité d’isolation. En plus de ses performances thermiques, il offre un charme intemporel aux intérieurs de style vintage ou contemporain. En revanche, pour des maisons ou appartements modernes, préférez des volets battants en alu ou en PVC. Résistants aux intempéries, ces derniers sont également faciles à entretenir.
Toutefois, vous pouvez combiner différents matériaux pour décupler les avantages de vos stores. Il est par exemple possible de mixer le PVC avec le bois pour apporter originalité et solidité à vos volets. Ce type de volets sont disponibles dans une large palette de coloris et de finitions pour sublimer votre maison. Soulignons qu’en fonction des particularités et des exigences de votre région, certaines couleurs sont recommandées et d’autres peuvent être interdites.
Différents modèles et types de barres
Concernant le format, un volet battant se distingue par 3 différents modèles principaux que sont :
- le volet battant plein,
- le battant à persiennes,
- le modèle pliant.
Le battant plein offre plusieurs perspectives pour l’aménagement des fenêtres de grandes dimensions. Les lames de volets sont placées côte à côte pour apporter un aspect plein et compact à la fenêtre. Le modèle à persiennes possède en revanche des lames plus espacées. Cette installation est préférée dans les régions ensoleillées pour deux raisons. Elle protège votre intérieur de la chaleur sans obscurcir la pièce et offre une ventilation naturelle.
Les persiennes sont plus appropriées aux ouvertures situées au rez-de-chaussée. Elles peuvent être personnalisées avec une déclinaison ajourée, non ajourée ou arasée. Tout comme le volet plein, le battant pliant s’adapte aux grandes baies vitrées. Par ailleurs, il existe différentes formes de volets en fonction du type de barres. Il s’agit du modèle à pentures, à barres simples et en écharpes.