Le hall d’entrée est un lieu de passage obligé pour les habitants d’une maison autant que les visiteurs. Il a donc tout intérêt à être bien éclairé et bien décoré. L’enjeu est de se sentir bien chez soi et de donner une première bonne impression à ses convives. Ne disposant pas de fenêtres, cet espace est pourtant sombre la majorité du temps. Pour l’illuminer et le mettre en valeur, il ne faut donc pas hésiter à y installer des luminaires. Mais lesquels ?

Les appliques murales, plus tendance que jamais

Les appliques murales sont des incontournables pour des lieux de passage comme le hall d’entrée. Elles permettent d’éclairer efficacement l’ensemble de l’espace. Si l’applique murale renvoie une lumière tamisée, vous pourrez aussi en installer plusieurs à intervalles réguliers. Elles offrent un éclairage doux et chaleureux et se déclinent dans de nombreuses formes et une multitude de styles : scandinave, industriel, ou encore art déco. Ce sont aussi des éclairages pratiques, peu encombrants et décoratifs. On en trouve d’excellente qualité sur le site cote-lumiere.com par exemple.

Pour optimiser la décoration, vous pourrez fixer une applique près d’un miroir dans l’entrée. Cela agrandira visuellement l’espace et vous permettra de vérifier votre look vite fait avant de sortir. Vous pourrez aussi utiliser l’applique pour mettre en valeur un tableau au mur, afin d’obtenir un effet galerie d’art en toute subtilité.

Les suspensions pour un vestibule original

Les suspensions sont aussi une bonne idée pour une entrée originale. Il en existe de nombreux types, mais le style moderne est le plus apprécié. Vous pourrez alors opter pour une suspension de style scandinave, ou encore de forme géométrique selon la décoration que vous avez choisie pour l’entrée. Pour un espace réduit, optez pour une suspension plus minimaliste.

Dans ce cas, le fil électrique est généralement présenté nu avec la douille. Pour le verre, il peut être de forme ovale ou arrondie.

 

 

Le lustre pour une entrée somptueuse

Si vous avez la chance d’avoir une large hauteur sous plafond et une entrée spacieuse, rien ne vous empêche de vous tourner vers un lustre pour obtenir une décoration somptueuse.

Là encore, vous avez le choix entre de nombreux styles, le plus connu étant le lustre en cristal, dont le coût est assez conséquent. De nombreuses ampoules peuvent aussi être nécessaires dépendant de l’espace à éclairer. Si votre entrée est assez étroite, préférez plutôt un style plus classique et de taille moins imposante.

Le plafonnier, l’option pratique

Le plafonnier peut être collé ou encastré au plafond et constitue une solution parfaite si vous disposez d’une faible hauteur sous-plafond. Ainsi, personne ne risque de s’y cogner et le dispositif ne risquera pas de tomber.

C’est aussi un éclairage décoratif, si vous choisissez bien sa taille en fonction de celle du vestibule. Il offre également un éclairage puissant. Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pourrez utiliser des ampoules à LED, consommant 6 fois moins que les incandescentes.

Les guirlandes pour une ambiance cosy

Vous avez aussi le choix de disposer des guirlandes aux murs. Elles offrent une ambiance chaleureuse, mais présentent un éclairage plus faible. Elles pourront alors compléter un éclairage principal.