Le lit mezzanine est un couchage dont la structure est composée d’un lit en hauteur ou en suspension. Spécialement proche du plafond, il est accessible par des escaliers ou une échelle. De plus en plus tendance, le lit mezzanine s’impose aujourd’hui comme un équipement indispensable pour l’aménagement des petits espaces. Au-delà du confort qu’il procure, ce lit offre de nombreux autres avantages à ses utilisateurs. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, le lit mezzanine répond aux besoins de tous.

Les lits mezzanines ne sont pas réservés qu’aux enfants

Depuis quelques années, la cote des lits mezzanines ne cesse de prendre de l’ampleur. Grâce à ses multiples atouts, il s’adapte facilement aux besoins des utilisateurs. Contrairement à certains modèles, vous pouvez utiliser un lit mezzanine pour aménager un petit appartement de façon optimale. Loin d’être réservé aux enfants, ce lit se révèle également très avantageux pour les adultes. Il est d’ailleurs très prisé par les étudiants pour l’aménagement de leur studio.

Si vous disposez d’une petite chambre, ce lit vous sera d’une grande utilité pour une meilleure exploitation de votre espace. Conçu pour supporter le poids des adultes, le lit mezzanine pour adulte présente plusieurs caractéristiques.

Optimisez un petit espace avec un lit mezzanine

À la fois pratique et confortable, le lit mezzanine est indispensable aux personnes qui souhaitent optimiser un petit espace. Sa structure lui permet en effet de s’intégrer aisément dans les espaces restreints. En adoptant ce meuble, voici les quelques avantages dont vous pourrez bénéficier.

Un gain de place considérable

Le principal atout du lit mezzanine pour adulte est le gain de place qu’il procure. Il vous permet en effet de profiter d’un espace de vie confortable sur une petite surface. Étant donné que le lit est conçu en hauteur, il ne prend que peu de place en largeur. Vous pourrez ainsi avoir plus d’espace pour effectuer d’autres aménagements.

Il vous permet également d’avoir de la place en dessous de votre couchage. Le gain de place qu’offre le lit mezzanine peut être optimisé avec un modèle qui possède des éléments de rangement tels que, les tiroirs, les étagères, une armoire ou un dressing.

Un espace de repos personnalisé

Avec le lit mezzanine, il est possible de bénéficier d’un espace de vie personnalisable à votre guise. Vous pouvez donc aménager ou décorer l’espace sous votre lit en fonction de vos besoins. Vous avez même la possibilité d’ajouter un couchage supplémentaire sous le lit pour accueillir un ami.

Un lit design

Contrairement aux lits traditionnels, le lit mezzanine apporte une touche d’esthétique à votre espace. Installé dans un appartement, il représentera la pièce maîtresse de votre maison. Sa structure atypique confère une touche d’originalité à votre intérieur. Vous pouvez aussi le rendre encore plus original en décorant l’espace en dessous.

Une alternative économique

Au-delà de ses multiples atouts, le lit mezzanine représente aussi une option très économique. Son coût est certes plus élevé que celui d’un lit classique. Cependant, l’achat séparé d’un lit, d’un bureau, d’une armoire et des meubles de rangement vous reviendra encore plus cher. Il est alors préférable d’opter pour un lit mezzanine qui combine chacune de ces fonctionnalités. Vous ferez ainsi un investissement à la fois pratique et économique.

lit mezzanin en bois blanc avec bureau et rangement

Échelle ou escalier pour votre lit mezzanine ?

En général, lorsqu’il est question de choisir un accès à votre lit mezzanine deux principaux choix s’offrent à vous : l’échelle et l’escalier. Ces deux options permettent de répondre à des besoins bien précis.

Les échelles

Les échelles sont généralement utilisées pour les lits mezzanines destinés aux enfants. Une échelle vous permettra de garantir un accès facile à votre lit mezzanine notamment lorsque la hauteur sous plafond n’est pas importante. Elle peut être en bois ou en métal en fonction du confort et du rendu que vous recherchez. L’échelle ne prend que peu de place au sein de votre espace. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles d’échelles et vous pouvez choisir :

  • l’échelle droite,
  • l’échelle escamotable,
  • l’échelle télescopique.

Il vous revient donc d’opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins, et à la place dont vous disposez.

L’escalier

L’escalier est le type de marche le plus recommandé lorsque vous disposez d’un lit mezzanine. Grâce à ses dimensions, il facilite considérablement l’accès au lit. L’escalier occupe néanmoins un espace important au sol contrairement à une échelle. Ses marches peuvent cependant vous servir à intégrer des tiroirs ou des étagères. Il existe plusieurs types d’escaliers que vous pouvez choisir pour un lit mezzanine.

L’échelle de meunier

Ne vous fiez surtout pas à cette appellation qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’une échelle classique. En réalité, l’échelle de meunier est un escalier droit, particulièrement raide. Ses marches sont parfaitement superposées. Sa structure confère un gain de place énorme. Il offre également un accès facile à votre lit.

L’escalier hélicoïdal

Ce modèle d’escalier est particulièrement très prisé pour les lits mezzanines. Il se démarque à travers son design plutôt tape-à-l’œil. En plus d’être pratique, il représente l’option la plus esthétique. L’escalier japonais est aussi un modèle que vous pouvez choisir pour votre lit mezzanine. Pour plus de confort et de praticité, vous pouvez demander à un professionnel de vous concevoir une échelle ou un escalier sur mesure qui vous permettra d’accéder facilement au lit.

Comment agencer l’espace sous un lit mezzanine ?

L’espace disponible sous un lit mezzanine vous offre la possibilité de réaliser divers types d’aménagements.

Un coin bureau

Grâce à son couchage surélevé, le lit mezzanine est capable d’accueillir divers types de meubles. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser l’espace en dessous pour installer un petit coin bureau ? Il s’agit là d’une excellente option pour bien exploiter l’espace disponible sous le lit. Il vous suffira d’ajouter une simple étagère et une chaise pour créer votre bureau. Si vous avez l’habitude de ramener du travail à la maison, ce coin sous votre lit vous permettra de travailler en toute tranquillité. Pour que votre bureau soit bien éclairé par la lumière, vous pouvez l’installer sur le côté du lit. Ce positionnement permet de ne pas vous sentir étouffé lorsque vous travaillez.

Un couchage supplémentaire

Ajouter un second lit sous votre lit mezzanine représente également une excellente idée d’aménagement. Cette solution se révèle très pratique si vous devez héberger un proche ou un ami. Le second lit apportera une touche assez design à votre espace. Cette option est aussi très pratique lorsque vous avez des enfants qui partagent une même chambre.

Un canapé sous le lit mezzanine

Il est possible d’installer un canapé sous votre lit mezzanine. Cela permet de procurer à votre pièce un aspect à la fois confortable et accueillant. En installant un canapé sous le lit, votre chambre peut rapidement se transformer en un petit salon. En plus du canapé, installez une petite table juste devant. Cette disposition vous permettra d’avoir de place pour recevoir vos invités dans un confort optimal.

Cet aménagement permet aussi de disposer un espace de détente au quotidien. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter des poufs et des coussins sous le lit. Vous pouvez ainsi créer une ambiance cosy pour vous relaxer.

Ajoutez des étagères

L’une des meilleures façons d’optimiser l’espace disponible sous votre lit mezzanine est d’installer des étagères. Cette option est pourtant reléguée au second plan par de nombreuses personnes. Il s’agit d’une solution idéale pour ranger certaines de vos affaires. N’hésitez donc pas à ajouter des étagères sur les côtés en dessous du lit. Vous transformerez ainsi cet espace en un parfait dressing sur mesure. Pour obtenir un rendu design, installez des lampes d’armoires dans vos placards.

L’espace ainsi aménagé peut vous permettre de ranger des vêtements, des livres, des chaussures, etc. Vous pouvez aussi transformer les marches menant à l’étage de votre lit en de petits tiroirs. Le lit mezzanine peut également vous permettre d’aménager des espaces tels que :

  • un coin lecture,
  • un coin télé,
  • une aire de jeu pour les enfants,

C’est cette polyvalence qui fait du lit mezzanine un meuble très prisé pour les personnes qui ne disposent que de peu d’espace dans leur chambre.

lit mezzanine en bois clair avec escalier

La sécurité pour poser un lit mezzanine pour adultes

Il existe plusieurs règles de sécurité que vous devez connaître lorsque vous décidez d’adopter un lit mezzanine chez vous. Pour commencer, sachez que les normes de sécurité liées aux lits mezzanine ont été spécifiées dans le décret 95-949 de la date du 25 août 1995. Modifié le 5 juin 1999, ce décret exige un marquage sur les produits. Ces marquages sont des mentions obligatoires qui permettent au client de connaître les normes propres aux lits mezzanine qu’il souhaite acheter.

Si le produit est de bonne qualité, il doit comporter les mentions suivantes : conforme aux exigences de sécurité, conforme Norme NF. Si votre produit présente ces différentes mentions, vous pouvez alors l’installer en toute sécurité.

Pour bénéficier d’une pose optimale de votre lit mezzanine, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura exactement le type d’installation qu’il vous faut pour optimiser le maximum d’espace dans votre pièce.