Le luminaire parfait allie confort, style et fonctionnalité tout en sublimant votre décoration. Son choix ne fait donc pas au hasard et cet accessoire a un impact important sur l’apparence de votre maison. L’éclairage peut changer l’ambiance d’une pièce et même l’agrandir. Pourquoi la lumière est si essentielle en décoration ? Suivez le guide.

Mettez en valeur le style de votre déco

La lumière joue un rôle fondamental dans tout projet de décoration d’intérieur. Si l’espace n’est pas bien éclairé, la couleur des murs, le design des meubles et le sol ne seront pas mis en évidence à leur juste valeur. L’éclairage doit être certes esthétique mais aussi fonctionnel. Des suspensions scandinaves sont un très bon choix pour un salon, une entrée et les pièces spacieuses pour une ambiance cosy. Les appliques murales sont tout indiquées pour apporter de la lumière dans un long couloir ou un grand hall d’escaliers. Dans un bureau, l’éclairage directionnel est indispensable pour travailler dans les meilleures conditions. Préférez alors les lampes de bureau à poser.

Un large choix de luminaires pour un éclairage idéal

Il existe une infinité de modèles de luminaires accessibles sur le marché aujourd’hui. De quoi jouer avec la couleur et l’intensité de la lumière pour créer l’ambiance que vous recherchez dans chaque pièce. Des plafonniers industriels trouvent naturellement leur place dans une cuisine, une lampe à poser est adaptée à l’éclairage d’une chambre à coucher pour une atmosphère relaxante et un lampadaire trônera volontiers dans un coin de votre pièce de vie. Vous trouverez une gamme importante de designs, de matières et de coloris pour compléter la décoration de votre intérieur dans votre style général.

suspension moderne en métal

Éclairez toutes les pièces de votre intérieur

Chaque pièce de votre maison nécessite un type d’éclairage spécifique. Dans votre salon et votre séjour, vous pouvez associer différentes ambiances par exemple alors que dans votre salle à manger, la lumière sera plus axée sur la table. Il en est de même dans la cuisine où vous aurez besoin d’une excellente luminosité au-dessus de votre plan de travail. Quelques points de lumière directionnels apporteront également un éclairage dans toute la pièce. Quant à la salle de bain, l’éclairage sera plus important autour du miroir ou au-dessus de celui-ci afin de bénéficier de tout le confort dont vous avez besoin pour vous préparer.

L’optimisation de l’espace grâce à la lumière

L’éclairage naturel et la lumière artificielle contribuent à créer l’illusion d’espace. Dans la mesure du possible, optez pour une source de lumière naturelle. Cette dernière accentue les couleurs sans pour autant en altérer la teinte. Des voilages plutôt que des rideaux opaques laisseront entrer plus de lumière naturelle. Vous avez également la possibilité d’ajouter une fenêtre ou un puits de lumière dans une pièce. Si un espace vous semble trop sombre, agrémentez-le de lampes avant d’opter pour la couleur finale des murs. À l’inverse, dans une pièce trop lumineuse, modifiez l’éclairage en ajoutant un graduateur ou en diminuant l’intensité des ampoules.