Si vous vivez dans un petit appartement et que vous avez plusieurs enfants, il est peu probable que chacun ait sa propre chambre. Cependant, même s’ils doivent partager une même pièce à coucher, vous pouvez aménager cet espace pour leur assurer un certain confort. Pour ce faire, le lit gigogne apparaît comme une excellente option.

Le lit gigogne est une banquette, qui cache sous son sommier un deuxième lit que l’on tire comme un tiroir et qui se range en un seul geste. Grâce à son caractère hybride, cette couchette prend très peu de place et se transforme facilement en un lit deux places. Plus design qu’un simple canapé-lit, il est également très confortable. Mais pour bénéficier des avantages de ce lit, il est nécessaire de savoir comment le monter. C’est justement ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Comment monter un lit gigogne ?

Si vous avez le projet d’installer un lit gigogne dans la chambre de vos enfants, sachez que vous pouvez en trouver sur machambredenfant.com, plateforme spécialisée dans la vente d’équipements en bois massif fabriqués en France, destinés à l’aménagement de la chambre des chérubins. Ces lits dotés de mécanismes sûrs sont robustes, car ils sont conçus en bois massif ou panneaux MDF.

Après avoir jeté le dévolu sur le modèle correspondant à vos besoins, vous devez le monter afin de profiter de tous ses avantages. Pour commencer, assurez-vous que la notice de montage est bien présente dans le carton, car ce document vous sera très utile.

En effet, il vous permet d’une part de vérifier que les composants du lit sont au complet et d’autre part, de savoir dans quel ordre il faut assembler les éléments. Ensuite, sortez toutes les pièces de l’emballage et préparez votre matériel. Afin de monter votre lit gigogne, vous aurez besoin d’un marteau, d’une clé et d’un tournevis.

Démarrez l’installation en montant d’abord le lit fixe principal. Pour ce faire, assemblez le cadre de lit et déposez-y le sommier. Une fois que tout est fixé, ajoutez le matelas. Pour finir, montez le tiroir de rangement et installez le matelas supplémentaire ou conservez le tiroir comme espace de rangement.

Si vous sortez le lit, vous aurez deux possibilités d’agencement :

  • positionner le deuxième lit jumeau sur le sol
  • transformer le premier lit en lit deux places en surélevant le deuxième matelas à l’aide de pieds escamotables pour qu’il soit au même niveau que le premier

lit enfant 2 couchages

Pourquoi installer un lit gigogne ?

Outre le gain de place et le confort qu’il offre, le lit gigogne présente l’avantage d’être multifonction et malléable selon vos envies. Effectivement, si vous le désirez, vous avez la possibilité de transformer le tiroir dans lequel le deuxième couchage devrait être installé en espace de rangement. Ce tiroir sera très pratique pour ranger les objets encombrants auxquels il est difficile de trouver une place dans la chambre.

Par ailleurs, depuis quelques années, les lits gigognes deviennent de plus en plus tendance et prennent généralement la forme de banquettes design. Conçu au départ pour être un simple lit extensible, le lit gigogne s’accorde parfaitement à la décoration d’un petit salon, d’un bureau, d’une chambre d’enfants.

Sur le marché, il existe divers modèles de gigogne, en bois, avec divers systèmes : roulettes, avec ou sans pieds escamotables, tiroirs, etc. Vous pouvez également en choisir un dont la couleur s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Il y en a pour tous les univers et pour tous les budgets.