Premier lieu de passage de votre maison, l’entrée donne rapidement le ton sur son style et parfois même sur l’ambiance qui y règne. Raison pour laquelle ce petit espace a aussi droit à sa décoration. Il en est de même en ce qui concerne un autre espace stratégique de votre maison comme la véranda. Pour structurer ces deux endroits, il existe des solutions simples qui peuvent s’avérer très pratiques. Découvrez quelques idées pour soigner la décoration de votre entrée et de la véranda.
Décoration : quelques idées déco pour structurer votre véranda
L’installation d’une véranda est généralement le fruit d’un projet d’agrandissement de la maison. À l’instar des sas d’entrée, ce projet a souvent pour objectif principal d’ajouter une pièce supplémentaire à votre habitat. Pour installer une véranda et un sas d’entrée dans votre maison, vous avez généralement le choix entre plusieurs possibilités.
En effet, des entreprises spécialisées proposent de nombreuses solutions en ce qui concerne la conception, la fabrication et la pose de vos vérandas et menuiserie. Avant de faire appel à ces professionnels, voici quelques idées simples et pratiques pour structurer cet espace.
Optimisez la lumière grâce à votre véranda
La lumière est l’une des pièces maîtresses d’une véranda. Une pièce de vie remplie de lumière permet de profiter de votre extérieur, quelle que soit la saison. Vous pourrez ainsi profiter des flocons de neige ou des rayons de soleil, confortablement assis derrière les parois vitrées de votre véranda.
Un seul bémol par contre, les journées d’été où l’ensoleillement est particulièrement fort. Pendant ces périodes, la lumière peut très vite devenir votre meilleur ennemi, car les rayons de soleil peuvent entraîner un effet de loupe qui surchauffe cette pièce. Pour éviter cela, il suffit d’appliquer un principe bioclimatique précisément au niveau de la toiture, car c’est l’endroit le plus exposé. Une autre solution consiste à choisir le même revêtement que celui du toit de votre maison. En plus de contrôler la luminosité, cette méthode permet de bénéficier d’une meilleure cohérence architecturale.
Aménagez l’intérieur de votre véranda
La décoration d’une véranda dépend généralement de la pièce qu’on souhaite en faire. Il peut en effet s’agir d’un espace de loisirs pour se détendre et écouter de la musique ou simplement d’un endroit pour s’abriter du soleil, de la pluie ou du vent. Pour les télétravailleurs et les travailleurs indépendants, la véranda peut aussi constituer un espace de travail. Il peut également servir d’atelier pour un artiste, de salon convivial, de salle à manger ou encore de jardin d’hiver.
Quelle que soit la fonction de cette pièce, il est primordial de conserver une certaine harmonie entre elle et les pièces adjacentes. En effet, vous devez chercher une concordance en ce qui concerne les matériaux, les couleurs, le choix des revêtements, etc. Pour le sol de la véranda par exemple, il est conseillé de choisir un revêtement facile à entretenir comme le carrelage.
En revanche, pour gagner en authenticité, misez sur un magnifique parquet. En ce qui concerne les couleurs, évitez les motifs trop foncés ou sombres sur les murs. Privilégiez au contraire des couleurs claires, sobres et simples, car elles apportent un effet visuel grandissant et un design moderne à tout type de décor.
Faites appel à un menuisier professionnel
Pour répondre aux contraintes architecturales de votre maison, l’une des solutions les plus efficaces est de contacter un professionnel de la menuiserie pour effectuer les travaux d’installation de votre véranda. En effet, ce professionnel saura parfaitement quel type de véranda s’adaptera le mieux à votre maison. Il pourra ainsi vous confectionner une véranda sur mesure correspondant au style que vous souhaitez (design, moderne, traditionnel, classique, etc.).
Il pourra également vous conseiller dans le choix des meubles qui seront installés sur votre véranda (mobilier de jardin, meubles d’intérieur, mobilier outdoor/indoor, etc.). Grâce au menuisier, vos meubles pourront être fabriqués en adéquation avec vos préférences stylistiques et en fonction de la décoration de votre véranda.
Comment structurer l’entrée de votre maison ?
Élément principal d’une maison, l’entrée doit répondre à plusieurs critères notamment en matière d’isolation, de sécurité et de confort. Il est donc important d’accorder une attention particulière à l’aménagement de cet espace. Il existe plusieurs solutions pour structurer au mieux l’entrée de votre maison.
Installez un sas d’entrée
Espace de transition entre l’intérieur d’une maison et son extérieur, le sas d’entrée est une extension qui peut s’apparenter à une véranda sur mesure. À la fois pratique et moderne, cet équipement permet de protéger votre entrée contre la neige, la pluie, le vent, tout en apportant un certain esthétisme à votre extérieur. Ce hall d’accueil permet d’accueillir chaleureusement vos invités dans un cadre moderne et ergonomique. Le sas d’entrée accumule également d’autres fonctions.
En effet, tout comme la véranda, le sas d’entrée permet de créer une nouvelle pièce dans votre maison et de gagner ainsi de l’espace. Il peut également servir de pièce de rangement pour déposer en toute sécurité vos vêtements sales ou mouillés, vos chaussures boueuses, votre vélo, votre parapluie ou encore votre chapeau. On peut également y aménager une petite table pour lire un bouquin ou prendre tranquillement un thé tout en profitant du soleil.
De plus, cet équipement permet d’éviter les déperditions de chaleur pendant l’ouverture de la porte d’entrée. Le sas d’entrée renforce également la sécurité de votre maison en retardant les effractions grâce à la présence d’une entrée supplémentaire.
Pensez à l’éclairage de votre entrée
Un autre point important est l’éclairage de cet espace. En effet, l’entrée d’une maison se doit d’être bien éclairée. Pour ce faire, il existe des astuces simples et pratiques. En ce qui concerne le plafond, prévoyez une source de lumière efficace comme les ampoules LED par exemple. À la fois esthétique et performant, cet éclairage apporte un style moderne et une ambiance chaleureuse à votre entrée.
Vous pouvez aussi compléter l’éclairage de votre entrée en ajoutant une petite lampe à poser sur un meuble ou une applique pour dynamiser l’atmosphère de cet endroit et le rendre plus spacieux visuellement.
N’oubliez pas de décorer cet espace
La décoration de votre entrée est la première chose que vos visiteurs verront en rentrant chez vous. Il est donc primordial de soigner la présentation de cet endroit. Pour transformer cet espace en un coin accueillant et chaleureux, il existe plusieurs astuces déco simples et pratiques.
Pour égayer et agrandir cet espace, optez pour les miroirs muraux pour bénéficier de leur côté design et très tendance. De plus, cet accessoire permet de ne pas empiéter sur l’espace de circulation. Pour une ambiance naturelle et douce, choisissez un miroir avec un contour en bois patiné ou clair. En revanche, un miroir avec une lanière conviendra parfaitement si vous avez choisi un style industriel pour décorer cet endroit.
Misez également sur une console au design fin et étroit pour y poser vos clés, vos lunettes ou encore vos sacs. N’oubliez pas également un porte-manteau original ainsi qu’un petit banc pour vous déchausser. Enfin, rien de tel qu’une petite plante verte pour sublimer la décoration de votre entrée. Un panier en rosier en guise de pot de fleurs fera parfaitement l’affaire.
La décoration des espaces comme la véranda et l’entrée de votre maison constitue un excellent prétexte pour laisser libre cours à votre imagination et à vos envies. En effet, la configuration de ces pièces supplémentaires permet d’offrir énormément de possibilités. Structurer ces espaces devient alors comme un jeu d’enfant.