L’arrivée à leurs 10 ans constitue un cap pour tous les enfants. À mi-chemin entre enfance et adolescence, cette étape marque souvent une volonté de la part des petits de changement, notamment au niveau de leur espace. Finie la chambre d’enfant avec les éventuels meubles et accessoires de bébé. Votre enfant a désormais sûrement envie d’une chambre de pré-ado désormais, avec la décoration qui va avec, avec ses héros et jeux préférés notamment. Alors, comment refaire la chambre de son enfant ? Pour quels mobilier, accessoires et objets opter ? Quelle décoration privilégier ? On vous dit tout dans cet article.
Une literie et une couette adaptées pour un bon sommeil
Pour commencer, il faudra attacher un soin particulier au choix du lit de votre enfant, qui constituera la pièce centrale de sa chambre. N’hésitez pas à le solliciter pour connaître ses goûts et choisir ensemble un modèle qui lui plaise aussi. Il sera ravi de prendre part à vos recherches et choix.
Pour quel type de lit opter pour un enfant de 10 ans ?
Vous pourrez donc vous tourner vers un lit assez classique, mais dont la couleur plaira à votre enfant, un lit avec des rangements intégrés, un lit mezzanine pour gagner de la place et disposer par exemple un bureau sous celui-ci… Vous avez également la possibilité d’opter pour un lit gigogne, possédant un deuxième couchage rangé dans un tiroir situé sous le matelas principal, ce qui permettra à votre enfant de recevoir des amis pour des soirées pyjama et de bénéficier d’un second couchage à déplier en un clin d’œil dans ce cas ! Le tout est bien entendu de privilégier le confort avant tout et de choisir une literie qualitative.
Quelle couette choisir pour un enfant ?
Un lit confortable pour un enfant de 10 ans nécessite ainsi un choix d’accessoires et éléments judicieux, notamment le matelas et la couette. À cet âge, il faut veiller à ce qu’il dispose d’une couverture douillette et adaptée à ses attentes. Les couettes naturelles avec un garnissage en duvet d’oie ou de canard sont idéales, car elles possèdent un pouvoir thermorégulateur. Elles offrent ainsi une meilleure adaptation à la température pour qu’il puisse dormir sereinement.
Contrairement à un garnissage synthétique, le duvet apporte un confort optimal grâce à sa légèreté. Ce matériau naturel bénéficie de propriétés anti-acariennes sans qu’il ait besoin d’un traitement spécifique. Cet avantage est le résultat de son pouvoir respirant ainsi que de son excellente aération. Des marques se spécialisent dans cette catégorie notamment la couette enfant Castex, qui répond à ces critères et dispose en sus d’une enveloppe en pur coton. Il s’agit d’une solution à la fois écologique et saine. En optant pour ce type de couette haut de gamme, vous garantissez à votre enfant des nuits de sommeil réparateur sous une couette moelleuse au gonflant incomparable. Votre enfant restera bien au chaud et ne se découvrira pas puisqu’il n’aura pas trop chaud grâce aux propriétés thermorégulatrices de la couette à la fois chaude, légère et respirante. Pour un enfant, le garnissage idéal d’une couette se situe entre 200 et 220 g/m2.
Choisir un bon matelas
Pour garantir un lit confortable, il faut aussi un bon matelas. Ce dernier doit être adapté à sa morphologie pour qu’il s’y sente à l’aise. Dans cette étape de sa vie, ses humeurs varient d’un jour à l’autre. Il est ainsi important de veiller à son bien-être et un bon choix de matelas y contribue. Si celui-ci est inadapté, il risque de souffrir aussi de mal de dos. Optez ainsi pour un matelas ferme et adapté à sa taille. Cela lui permet également de retrouver de nouveaux repères.
Une déco à son image
À 10 ans, un enfant avance progressivement vers l’adolescence. De ce fait, ses goûts changent. Il émet déjà ses propres points de vue pour la décoration de sa chambre et de son lit. La règle principale à respecter est de créer une chambre à son goût, qui facilite le nettoyage et qui soit aussi pratique pour lui. Un soin particulier pour les détails contribue à donner de l’originalité.
Il existe en outre des couettes avec des décorations thématiques. À 10 ans, un enfant apprécie les choses qui sortent de l’ordinaire. La créativité est de mise. Certains professionnels débordent de créativité et proposent des idées des plus originales. La praticité est aussi un critère à considérer. À ce stade, l’enfant recherche un espace où toutes ses affaires sont à sa portée. Il est donc primordial de miser sur un agencement fonctionnel au quotidien. Comme mentionné plus haut, pourquoi pas un lit mezzanine avec un bureau en dessous ? Un petit fauteuil pour la lecture ou les jeux vidéo, une commode et une armoire assortis pour les vêtements pourront venir compléter l’ensemble des meules.
C’est ensuite à vous de décider question déco. Héros favoris, personnages de bandes dessinées, voitures… Vous pouvez choisir ensemble le thème de la déco de la future chambre et placer çà et là des petites touches déco à l’aide d’éléments divers : stickers, lampe, housse de couette, posters, etc. N’hésitez pas à faire participer votre enfant pour la mise en place de cette nouvelle chambre et décoration , il sera ravi de donner son avis et de faire ses propres choix !