L’aménagement d’une chambre ou suite parentale est très important afin de créer un cadre propice au repos, tout en optimisant l’espace. Le fait de pouvoir compter sur une chambre à la fois confortable et spacieuse est un grand avantage au quotidien. Vous pourrez en effet profiter d’un coin de détente complet en ayant à disposition une salle de bain pratique et un dressing. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir la décoration d’une chambre parentale.
Faites le point sur la répartition des différents espaces
Dans une suite parentale, la manière dont les différents espaces sont repartis est capitale. Il est possible de réaliser un plan de votre projet afin de définir les aménagements nécessaires. En fonction de vos besoins, vous pourrez être tenté d’octroyer plus d’espace au coin nuit ou au dressing, ou encore d’installer une cloison pour l’aménagement d’une grande salle de bain.
Vous devrez ainsi faire le point sur vos priorités pour optimiser l’espace au sol de chaque zone. Il est généralement conseillé de prévoir au minimum 12 m² pour un coin nuit et 6 m² pour la salle de bain, afin de disposer de pièces fonctionnelles et agréables à vivre.
Pensez aux luminaires et installez des appliques murales
Que serait une pièce sans luminaires ? Dans le but d’obtenir un éclairage parfait, il est recommandé de se procurer une applique murale pour sa chambre parentale et sa salle de bain. Ce sont des accessoires tendance permettant de créer des faisceaux lumineux intenses dans la pièce. Elles permettent de libérer l’espace sur votre table de chevet et de profiter d’un éclairage doux en permanence. Il est important de bien faire votre choix en fonction de chaque pièce.
Pour la chambre
Les appliques murales peuvent être placées en tête de lit pour une utilisation individuelle. Elles constituent en ce sens une parfaite alternative aux lampes de chevet. La hauteur recommandée est comprise entre 1 min 20 s et 1 min 50 s du sol pour couvrir la zone d’éclairage dans son intégralité.
Les ambiances les plus romantiques et intimistes conviendront à l’éclairage de la chambre parentale. En ce sens, nous vous conseillons d’utiliser de nombreux points lumineux discrets et délicats. Il est impératif que les appliques soient fonctionnelles, afin d’accompagner les moments de lecture par exemple. Ces luminaires peuvent également être placés près de l’armoire ou de la table de maquillage.
Lorsque les appliques sont placées au-dessus du lit, elles jouent aussi un rôle décoratif. Cependant, il faudra faire attention aux dimensions. Privilégiez les modèles ayant des proportions plutôt généreuses pouvant remplir convenablement un espace mural. À cet effet, les appliques permettant une occupation horizontale de l’espace feront l’affaire.
Pour la salle de bain
La salle de bain est un espace humide qui implique de prendre en compte les normes de sécurité (norme NFC 15-100) afin de l’éclairer sans danger. De plus, les zones de cette pièce sont délimitées en volume de sécurité selon la distance entre les luminaires et la source d’eau principale. Par conséquent, il ne faut pas installer n’importe quel type d’applique dans la salle de bain sans vous être renseigné sur son indice de protection. Notez que l’indice d’étanchéité doit être d’au moins IP44.
Ici, vous devrez maintenir l’équilibre afin de ne pas créer un cadre trop sombre ou trop lumineux. Dans le cas où vous souhaiteriez créer une ambiance classique, choisissez une applique toute en longueur au-dessus du miroir. Pour un style contemporain, tournez-vous vers les appliques aux lignes minimalistes, carrées ou allongées à positionner de chaque côté du miroir. Ces luminaires adouciront l’ombre.
Il est possible de placer les appliques murales sur le mur opposé au lavabo pour un éclairage diffus, ou encore au-dessus de la baignoire pour une lumière d’accentuation. Vous aurez ainsi le choix entre les appliques à lumière directe ou les modèles à lumière indirecte.
Comparez les différents modèles d’appliques murales
Les appliques murales design sont proposées en une infinité de formats et se fondent très facilement dans le décor.
- la grande applique murale : elle habille la pièce avec style, tout en y apportant une note audacieuse,
- la petite applique murale : elle convient à toutes les pièces, notamment les salles de bain,
- l’applique murale d’angle : elle éclaire les arêtes de la chambre ou de la salle de sain et valorise l’architecture,
- l’applique murale boule : elle éclaire de manière subtile et crée un cadre chaleureux,
- l’applique murale rectangulaire : idéale pour les décorations contemporaines, elle séduit de par sa structure géométrique qui lui confère un certain prestige,
- l’applique murale ronde : elle se présente sous une forme douce,
- l’applique murale carrée : elle est sobre et chic,
- l’applique murale plate : très compacte, elle éclaire la pièce en toute discrétion,
- l’applique murale tube : elle offre un éclairage plus diffus et s’installe souvent dans les salles de bain, au-dessus du miroir,
- l’applique murale verticale : elle peut constituer le point central de la décoration,
- l’applique murale cube : grâce à son caractère sophistiqué, elle permet d’obtenir un rendu chic.
Avec un tel catalogue, vous trouverez à coup sûr le modèle qui correspond le mieux à votre suite parentale.
Aménagez le coin nuit dans la suite parentale
La chambre parentale est avant tout aménagée pour favoriser le repos et la détente. En fonction de vos préférences, vous pourrez miser sur une décoration soignée et des aménagements bien étudiés. Le plus important est que la pièce reflète votre personnalité et offre une ambiance apaisante.
L’emplacement du lit est le point névralgique de la suite parentale. Ici, le mobilier doit être placé de façon à ce que la circulation soit facile et fluide. La distance minimale requise entre le lit et le mur est estimée à 60 cm. La hauteur sous plafond est aussi à ne pas négliger. En effet, elle doit être assez suffisante afin que vous ne preniez pas le risque de vous cogner la tête le matin. D’autre part, le lit doit être accessible et ne pas bloquer l’accès. Enfin, optez pour le chauffage au sol si possible.
En dehors de l’éclairage que nous avons abordé plus haut, prévoyez des prises électriques près des tables de chevet. Dans le cas où la box internet serait placée dans la pièce, il faudra prévoir un rangement spécifique pour ne pas être dérangé par les clignotements.
Décorez la salle de bain
Il est impossible de parler de suite parentale sans pour autant évoquer la salle de bain ou salle d’eau attenante. En termes de confort, c’est la meilleure solution dans la vie de tous les jours. Vous avez le choix entre différentes options pour réaliser l’aménagement, selon l’ambiance souhaitée et le budget dont vous disposez.
De nos jours, la tendance est au décloisonnement, car cela crée une sensation d’espace et cela apporte de la lumière. Bien qu’il s’agisse d’un choix esthétique, ce n’est pas toujours pratique, notamment si les toilettes sont intégrées dans la salle d’eau. Il est alors important de penser à la meilleure solution en faisant en sorte que la pièce soit directement reliée à la chambre ou en optant tout simplement pour une pièce séparée.
Pour une salle d’eau fermée, vous aurez besoin d’une porte coulissante en guise de porte à galandage. L’accès sera plus facile et vous gagnerez de la place. Enfin, il faudra une bonne ventilation silencieuse pour éviter la propagation de l’humidité dans la chambre.
Pour les espaces de rangement, optimisez chaque mètre carré : étagères au-dessus de la vasque, rangements derrière les miroirs, mobiliers avec tiroirs…
Faites installer un dressing
Généralement présent dans les chambres parentales, le dressing regroupe le plus souvent penderies, placards et tiroirs en un seul et unique endroit, près du coin nuit. Il peut être ouvert ou fermé sur le reste de la pièce.
Pour l’éclairage de cette zone, nous vous conseillons les spots intégrés au plafond ou à l’intérieur du dressing.
Pour se retrouver dans votre dressing, il faudra séparer de manière distincte la garde-robe de chacun. En termes de rangements, misez sur des dispositifs accessibles pour vos affaires du quotidien. Les zones moins accessibles pourront servir au stockage des valises, affaires de ski, accessoires rarement utilisés… Aussi, pour ne pas vous retrouver à l’étroit entre deux portes de placard, assurez-vous de pouvoir librement circuler dans le dressing, même lorsque les rangements sont ouverts.
Délimitez les différents espaces avec des séparations
Avoir un espace regroupant à la fois la chambre à coucher, le dressing et la salle d’eau peut rapidement devenir un cauchemar si les espaces ne sont pas bien délimités. En ce sens, de nombreuses solutions sont envisageables.
La semi-cloison
C’est une cloison qui ne ferme pas totalement la pièce. Elle permet de séparer l’espace nuit du dressing ou de la salle d’eau, tout en laissant circuler la lumière. De même, elle permet de conserver le volume de la pièce.
La cloison avec rangements
Cette option sera parfaite pour optimiser l’espace et dissimuler toutes les affaires qui encombrent votre chambre.
La verrière
C’est la solution la plus courante. Elle permet une isolation totale de l’espace de la salle de bain, tout en gardant une visibilité et une luminosité dans la chambre. En conséquence, c’est un excellent compromis en termes d’intimité.
La porte coulissante
Plus originale, elle permet de fermer les espaces de manière très subtile. Elle s’intègre complètement dans le mur de la chambre parentale et devient un élément intégrant de la décoration.
L’aménagement d’une suite parentale consiste à prendre en considération de nombreux paramètres : éclairage, séparation des espaces, humidité, circulation, etc. Plusieurs éléments devront être regroupés dans un seul espace et il faudra donc une grande organisation pour qu’ils s’adaptent à votre mode de vie et vos besoins.