Qui dit retour des vacances d’été, dit aussi nouvelles tendances déco pour la rentrée. Et cette année encore, la nature s’invite dans nos intérieurs. Mais pas que… Entre style Rococo, déco Japandi et organisation feng shui, ce début d’année scolaire 2021 nous réserve bien des surprises.

Cinquante nuances de bleu

Apaisant, appelant à la rêverie, le bleu nuit appliqué sur les murs permet de créer un véritable cocon dans votre chambre à coucher. On appréciera également le bleu pastel, dont la teinte apporte davantage de luminosité à la pièce. Notre conseil : jouez sur les différentes nuances de bleu, entre meubles et peinture.

 

tête de lit en bois blanc ciselé

 

Les matières et couleurs naturelles

Pour un effet jungle ou bohème, rien de tel que d’installer du mobilier en rotin, en osier ou en bambou. Et pour cause, les matières naturelles sont très en vogue et répondent également à un impératif écologique, qui encourage à moins produire de plastique. On misera par exemple sur une tête de lit Maisons du Monde tendance. Il en existe divers modèles faits à partir de rotin ou de bois sculpté, afin de donner à votre chambre à coucher une atmosphère entièrement naturelle. Du côté des couleurs également, le vert foncé est inévitable cette année, tout comme le terracotta.

La déco graphique

À l’opposé de la tendance naturelle, on retrouve le style graphique, qui invite les motifs géométriques partout dans la chambre à coucher : sur les murs, les objets, le linge de lit, les éléments de déco… Idéale pour dynamiser et moderniser votre intérieur ! Attention toutefois à l’appliquer avec modération, puisqu’il s’agit d’un motif assez voyant, qui peut vite vous faire tourner la tête. On veillera donc à n’appliquer le papier peint que sur un mur et d’opter pour un ton neutre sur les autres.

L’upcycling

La récupération et la seconde maison continuent de rencontrer un franc succès, et ce depuis plusieurs années. Pendant le confinement, de plus en plus d’adeptes du DIY se sont mis à fabriquer leurs propres meubles, et ce à partir d’objets déjà existants. Le must : un lit à partir de palettes de bois, décoré par une guirlande lumineuse version guinguette. C’est non seulement tendance, mais c’est aussi écolo et économique ! Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, il vous suffit d’écumer les vides-greniers et autres brocantes afin de trouver des meubles à l’esprit unique et original.

tête de lit ciselé en bois forme ronde

Le style Japandi

Et non, la tendance ne s’essoufflera pas cette année ! Le Japandi, qui se veut être une esthétique à la croisée entre le style japonisant et scandinave, avait déjà envahi tous nos intérieurs début 2021. Pour celles et ceux qui ont loupé le coche, il s’agit de prôner le minimalisme et de se débarrasser du superflu. Exit les bibelots et autres tas de bêtises qu’on accumule : il est temps de faire un grand tri ! Loin de l’extravagance, on mise donc sur la simplicité la plus totale, afin de se sentir bien chez soi et dans sa tête.