Le style industriel figure parmi les tendances actuelles et séduit de plus en plus de par son caractère authentique et ses contrastes subtils. À la fois spacieuse, chic et fonctionnelle, la cuisine industrielle combine de nombreux atouts. Il est donc normal de tomber sous le charme de son atmosphère conviviale. Cette sensation passe notamment par des couleurs emblématiques et des aménagements spécifiques. Les teintes de la cuisine industrielle sont soumises à des règles précises qu’il convient de prendre en compte pour un aménagement réussi. Voici 8 couleurs et agencements qui serviront d’inspiration.

Les couleurs naturelles et le noir mat pour une cuisine industrielle

Pour une cuisine industrielle simple et sans extravagance, optez pour les teintes naturelles. À cet effet, vous pouvez préférer le gris de l’inox, le brillant de l’acier, le noir du cuir, le rouge des briques, le blanc du coton ou encore le marron clair du bois. L’objectif est de laisser les éléments utilisés à leur état naturel, sans y ajouter une touche de peinture. Cela permettra de conserver une certaine cohérence au naturel pour une authenticité attirante.

Le noir fait automatiquement référence à une cuisine professionnelle. Par conséquent, il demeure incontournable pour un rendu industriel dans votre cuisine. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quelle déclinaison. En effet, la tendance est plutôt au noir mat, par opposition au noir brillant. À la fois gracieux et discret, celui-ci sublime la cuisine industrielle, surtout lorsqu’il est combiné à la teinte naturelle du bois. Pour l’adopter, nous vous conseillons de peindre certaines façades du mur en noir mat. Afin d’éviter d’enclaver la pièce, pensez aussi à optimiser l’éclairage.

De même, pour obtenir une cuisine au style contemporain et industriel, il est possible de faire appel à des fabricants spécialisés. Ces experts vous proposeront des cuisines sur mesure, équipées et aménagées. En ayant recours à ces professionnels, vous pourrez compter sur leurs conseils pour concevoir une cuisine de style industriel qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Meubles de cuisine gris avec ilô central

Les couleurs pastel pour une cuisine chaleureuse

Les teintes pastel sont parfaites pour une cuisine industrielle familiale chaleureuse et accueillante. Elles permettent d’instaurer une certaine atmosphère conviviale, car elles symbolisent la tranquillité et l’apaisement. De même, elles apportent de la luminosité à la cuisine, ce qui en fait une parfaite alternative pour les petits espaces.

Les teintes pastel apportent une touche de gaieté et cassent la routine des cuisines industrielles froides et sobres. Une manière subtile de rajeunir le look industriel !

Le violet et le bordeaux : les couleurs phares du style industriel

Le bordeaux, bien qu’il s’agisse d’une teinte osée, est très tendance. Il faut dire qu’il est très rare de voir du violet en cuisine. En général, lorsque celui-ci est associé au blanc, il renvoie à une image de cuisine démodée. Pourtant, il y a des nuances camaïeu de violet qui sont très en vogue et parfaites pour la décoration de la cuisine industrielle.

On peut ainsi citer le violet byzantin qui se combine parfaitement avec le bois et l’inox, de même que le bordeaux. Cette teinte fait référence à la noblesse et à la royauté. Enfin, si vous souhaitez obtenir un rendu authentique et artistique, misez sur des assises velours en bordeaux.

L’îlot central : l’élément indispensable pour une cuisine moderne

La cuisine industrielle offre le plus souvent des espaces ouverts propices à l’aménagement d’un large îlot central. Celui-ci sera bien évidemment indispensable pour les moments conviviaux en famille ou entre amis. En L, en T, en épi, avec des pieds obliques, les conceptions sont nombreuses et variées. Cependant, elles ont toutes la même finalité : allier graphisme et légèreté et faire en sorte que l’îlot soit la pièce maitresse de la cuisine.

Ainsi, l’îlot central peut créer un mélange des styles lorsque les façades aux couleurs claires sont combinées à un plan de travail en bois. Le tout est rehaussé par des objets déco typiques de la tendance industrielle.

Cuisine industrielle : l’ouverture des espaces

Une décoration industrielle et minimaliste garantit une circulation aisée au sein de la cuisine. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’éviter les murs de séparation afin de laisser place à une pièce ouverte, à l’image d’un loft new-yorkais. Si vous êtes vraiment dans l’obligation de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon, alors choisissez des façades mobiles ou des verrières. Cela permettra de laisser passer la lumière. Enfin, avec les grands volumes, il est possible d’instaurer une ambiance zen et sereine.

La verrière, composée de traverses métalliques, se présente comme un atout de choix dans une cuisine industrielle chic. Elle permet de structurer l’espace en vous offrant de la luminosité, mais également de l’intimité.

Les possibilités de conception sont multiples et ajoutent toujours une certaine note graphique et atypique à la cuisine industrielle chic. La verrière se décline ainsi selon les envies. Elle peut d’ailleurs se jouer des contrastes en surplombant un îlot, délimitant ainsi l’espace cuisine ou bien en s’encastrant dans une cloison.

L’optimisation de la lumière dans une cuisine contemporaine

Outre la fonction d’éclairage, la lumière est aussi un bon moyen de faire ressortir les couleurs. Dans une cuisine de style rustique ou vintage, un manque de luminosité peut conférer un caractère terne à la pièce. Vous ne devez donc pas avoir peur de mettre l’accent sur la lumière. On pense notamment aux lampes suspendues en inox afin d’éclairer l’îlot central, aux spots encastrés au-dessus du plan de travail, aux lampes à pied, aux rubans LED sur les hauts placards…

meubles de cuisine gris et blanc

Le mix des matériaux

Le fait d’entrer dans une cuisine industrielle implique un voyage dans le temps. Le style renvoie aux vieux meubles en bois tout en laissant place à des équipements électroménagers contemporains. Au niveau des murs des briques, l’installation d’une crédence en verre, d’un évier en cuivre et d’un plan de travail en inox est envisageable. Pour une meilleure mise en valeur du naturel, l’intensification de la présence du bois brut est une excellente option. Cette présence massive renvoie directement au style industriel.

Une décoration de cuisine industrielle sans présence d’inox donne un goût d’inachevé. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des ustensiles et un fond de hotte en inox.

Le choix du mobilier dans une cuisine de style industriel

Pour réussir la décoration industrielle dans votre cuisine, nous vous recommandons également les meubles authentiques. Pensez alors à trouver des chaises au niveau des brocantes, acheter des lampes design, ressortir de vieilles chaises du grenier, mettre en place des tabourets autour du bar. L’idéal est de faire un mélange intelligent pour aménager un environnement authentique.

Enfin, n’oubliez pas les accessoires de décoration aux lignes pures et sophistiquées. Le style industriel est synonyme d’audace et offre toute une variété de solutions décoratives. N’hésitez pas alors à vous rendre au niveau des boutiques spécialisées pour trouver les bons accessoires déco.