Il existe sur le marché, une multitude de lits que vous pouvez choisir pour aménager la chambre de vos enfants. L’un des plus célèbres et plus plébiscités est le lit superposé qui est un meuble composé de deux matelas et donc de deux lits en un. Idéal pour accueillir deux enfants, le lit superposé offre de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir.
Optimisez l’espace grâce au lit superposé
L’un des premiers avantages d’un lit superposé est qu’il permet d’optimiser l’espace. C’est la solution idéale pour gagner de la place au sol et exploiter chaque mètre carré. Ce meuble est idéal pour aménager les petites chambres. Il permet d’augmenter la surface disponible au sol pour un aménagement vertical. Vous avez ainsi la possibilité de placer un bureau, une commode ou une armoire, ou de donner plus d’espace de jeux pour vos enfants. Vous pouvez choisir un lit superposé pour enfant si vous avez deux enfants, notamment des jumeaux, et si leur chambre n’est pas très grande.
Vous pouvez ainsi faire dormir deux enfants dans la même chambre sans installer plusieurs lits. Ils pourront dormir dans des lits séparés qui sont intégrés dans un seul meuble. Ce couchage d’appoint est également une solution intéressante si vous accueillez régulièrement ou ponctuellement un autre enfant. Les enfants adorent inviter leurs copains ou copines à passer la nuit à la maison. Avoir un couchage supplémentaire permet donc à vos petits hôtes de bénéficier d’un lit confortable pendant leur séjour. Le lit superposé permet d’offrir à vos enfants un espace privé pour se relaxer, écouter de la musique, lire…
Une large palette de modèles et de design
Il existe de nombreux modèles de lits superposés pour enfant sur le marché. Le lit enfant superposé classique est un grand couchage idéal pour les enfants de 6 à 12 ans. Selon les modèles, il peut accueillir deux à trois enfants. Avec le lit superposé séparable, vous avez la possibilité de l’utiliser comme un seul meuble et de le transformer en deux véritables lits pour enfant ou ado lorsque vous aurez suffisamment d’espace pour les installer. Vous n’aurez ainsi pas à acheter deux nouveaux lits quand vos enfants grandiront. Avec ce modèle, vos enfants peuvent choisir indépendamment les deux lits et obtenir ainsi le couchage qui leur convient.
Nous vous recommandons également de choisir ce modèle de lit superposé si vous envisagez de déménager dans une maison plus vaste. Si vos enfants ont plus de 12 ans, optez pour le lit superposé pour ado en bois qui leur offre des dimensions plus grandes. Toute la fratrie profitera donc d’un confort optimal. Le lit superposé gigogne a quant à lui la possibilité d’accueillir jusqu’à 3 enfants. Il se compose d’un lit en hauteur, d’un autre plus proche du sol et d’un troisième lit logé dans un tiroir. Lorsque vous n’utilisez pas ce dernier, vous pouvez facilement le glisser sous le lit superposé. Certains modèles sont dotés de rangements, d’un placard, d’un escalier, ou même d’un petit bureau.
Que ce soit le lit superposé gigogne, le lit escamotable ou le lit séparable, tous les modèles ont en commun l’aspect modulable qui leur permet de s’adapter à vos besoins. Ces meubles sont parfaits pour aménager une chambre confortable et pratique pour votre enfant. En ce qui concerne le design, il existe une large palette de styles et de coloris pour convenir à tout type de décoration et d’âge. En bois, en coloris bleu, gris, blanc, style scandinave… Quels que soient vos goûts et vos attentes, vous trouverez le meuble idéal pour s’adapter à vos besoins.
Lit superposé : confort, sécurité et bien-être
Lorsqu’il est bien choisi, le lit superposé offre confort, sécurité et bien-être à vos enfants. Il est donc important de mettre un accent particulier sur les critères de choix. Le premier critère pour choisir ce type de meuble est le volume. Vous devez vous assurer d’avoir une hauteur sous plafond suffisante pour installer un lit superposé. Il est conseillé de laisser une marge minimum de 60 cm entre le plafond et le matelas du haut pour permettre à votre enfant de s’asseoir sans se cogner la tête.
Un lit superposé doit également respecter les normes de sécurité NF EN 747-1 et NF EN 747-2. Ces dernières exigent aux fabricants d’intégrer des barrières de sécurité pour empêcher les chutes et l’apposition des mentions « conforme aux exigences de sécurité » et « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans » sur les emballages. Il est par ailleurs conseillé de choisir des lits pour enfant en bois écologiques qui respectent la santé et la nature.