Pour certains il s’agit d’un fromage tendre, pour d’autres il se rapproche beaucoup plus d’un yaourt. Un fait sur lequel tout le monde semble par contre d’accord : sa grande richesse nutritionnelle et sa suprématie sur les autres yaourts classiques. Il est d’ailleurs taxé de « healthy » par les nutritionnistes. Originaire du nord de l’Islande, le skyr a depuis bientôt deux ans maintenant, conquis le monde entier et rencontre un énorme succès commercial. De quoi s’agit-il réellement ? Comment le choisir ? Comment et avec quoi le déguster ?

Le Skyr, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Selon l’histoire, le skyr proviendrait de la Norvège. Il aurait ensuite été rapporté en Islande par les Vikings et serait depuis un millénaire consommé dans la gastronomie islandaise plus précisément à Reykjavik. Bien qu’il soit classé dans la famille des yaourts, ce n’est pas à proprement parler un yaourt.

Du fait de sa consistance assez épaisse, il se situe à mi-chemin entre le yaourt et le fromage frais, mais se rapproche beaucoup plus de ce dernier selon les experts. La fabrication du skyr suit exactement le même procédé que pour le yaourt à une exception près. On utilise du lait écrémé pasteurisé, deux probiotiques spécifiques comme ferments et du skyr actif dont la propriété est d’activer le développement bactérien.

Les probiotiques utilisés sont des cultures vivantes : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. La préparation est laissée au repos quelque temps pour coagulation. À la différence du yaourt, le lait obtenu est égoutté à travers une toile au terme de la fermentation. Cela afin d’extraire le petit-lait (lactosérum) qui s’est formé.

Cette technique de fabrication est à l’origine de la composition particulière du skyr, ce qui le démarque des autres yaourts. On obtient un produit dense, mais qui reste tout de même onctueux, crémeux à souhait et très gourmand. Ne disposant pas d’une AOC islandaise, le skyr est produit un peu partout.

Certains pays comme les États-Unis, la Suisse, la France et le Canada ont réussi à en faire une AOC. Il y est donc produit selon un savoir-faire et une qualité garantie. Soucieuse de la préservation de la planète et militante pour une agriculture respectueuse de l’environnement, la marque les 2 Vaches propose ce produit bio fabriqué avec du lait écrémé pasteurisé bio et du ferment en petite quantité (-1%) pour le plus grand bonheur des adeptes du naturel. Il se conserve à température ambiante et peut s’emmener facilement en voyage.

Quelle est la valeur nutritionnelle du skyr ?

Le skyr est un produit sain qui est très pauvre en matières grasses. Il en contient à hauteur de 0 à 3 g ( /- 0,5%). Quand il est nature, il comporte également du sucre en petite quantité. Cependant, même dans les déclinaisons aux fruits, le taux de sucre est 30% inférieur au taux dans les autres yaourts aromatisés ou aux fruits. Le skyr regorge autant de calcium et de vitamines que les autres yaourts classiques. Cependant, en comparaison, il est doublement plus riche en protéines avec un taux moyen de 12% (9 à 10 g par pot individuel). On compte seulement 3% de glucides.

Puisqu’il est fermenté, il est pauvre en lactose et par conséquent facile à digérer. Pratique donc pour les intolérants au lactose et les personnes à l’estomac fragile. Toutefois, il est important de tenir compte de son importante richesse en protéine avant de l’associer au menu.

Il ne devra donc pas accompagner des plats de viande, de poissons ou toute autre protéine sauf si vous suivez un régime particulier notamment un régime hyperprotéiné. Les nutritionnistes recommandent un seul pot par jour pour une alimentation classique. De plus, il convient parfaitement à une alimentation cétogène comme le régime kéto. En raison de ses valeurs nutritionnelles, le skyr est conseillé aux sportifs durant leur période de récupération, aux personnes âgées qui ont perdu l’appétit et aux végétariens.

Comment bien choisir son Skyr ?

Le skyr peut être fabriqué à la maison. Cependant, la recette traditionnelle peut-être plus ou moins contraignante ou fastidieuse. Pour gagner du temps et acheter un produit tout de même sain, il faut se tourner vers les préparations bio. Le skyr traditionnel possède un arrière-goût sucré et est légèrement acide. Il est souvent un peu plus cher puisque bio, mais est sans conservateurs, sans sucre, sans parfums et sans édulcorants. Dans sa version nature, il offre la possibilité de le personnaliser à souhait.

De plus, cette variété est pleine de vertus. Le skyr vendu en grande surface et de production industrielle est proposé en différentes saveurs : vanille, poire, fruits rouges (baies de goji, myrtilles, framboises, fraises, etc.).

Comment consommer le skyr ?

Vous pouvez employer le skyr de différentes façons. Tout d’abord, il peut se déguster nature avec un peu de miel. C’est d’ailleurs le mode de consommation le plus apprécié des consommateurs réguliers. De même, il peut être intégré dans des préparations aussi bien sucrées que salées, mais également froides comme chaudes. Attention cependant, il va avoir tendance à cailler s’il est exposé à des températures trop élevées ou est chauffé, il faut donc l’incorporer en fin de cuisson. Il se consomme au dessert ou en collation, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Au petit déjeuner, il est parfait mélangé avec du muesli et/ou des fruits frais. Si vous surveillez votre ligne, des flocons d’avoine sont plus adaptés. Si vous le préférez au contraire en boisson, vous pouvez intégrer le skyr dans votre smoothie en remplacement du yaourt ou de la brique de lait. C’est un excellent coupe-faim protéiné. Les personnes qui suivent un régime minceur peuvent l’utiliser à la place du fromage blanc au vu de sa densité. Dégustez-le donc en apéro sur des tartines. Dépourvu de gras, le skyr allège parfaitement les plats.

Il représente ainsi un bon substitut à la crème fraîche, du yaourt grec et du lait de coco dans les plats en sauce. En plat, il s’utilise pour réaliser des légumes farcis, une salade de pommes de terre et légumes au jambon fumé, etc. En mélangeant le skyr avec des épices et du citron, on obtient une sauce salée qui accompagne convenablement les légumes.

En pâtisserie, il sert à préparer des pancakes, des gaufres aux fruits, des verrines, des fondants au chocolat et au skyr, des muffins salés allégés au skyr, des cheesecakes ou encore des quiches. En revanche, gardez à l’esprit que son emploi dans certains mets comme la quiche par exemple ne sera pas forcément au goût de tout le monde en raison de sa consistance épaisse.

 

Quelques idées de recettes à base de skyr

De façon générale, le skyr pourra être intégré comme élément healthy dans toutes les recettes qui nécessitent du yaourt, de la crème ou du fromage frais comme ingrédient. Nous vous proposons ici quelques recettes dont vous pourrez vous inspirer.

Le hræringur

En cuisine islandaise, le skyr est intégré dans les préparations sucrées. Un plat traditionnel islandais à base de skyr et à succès est le hræringur. Il est constitué de porridge et de skyr en quantité égale auxquels sont ajoutés des fruits, de la confiture ou des céréales selon ce que l’on souhaite : un petit déjeuner ou au contraire un dessert.

La tartine de skyr

La tartine de skyr est également un autre classique islandais. Il s’agit d’une tartine de saumon fumé, d’aneth et de skyr à déguster en apéritif. Il est personnalisable avec d’autres éléments de votre choix. Disposez vos ingrédients sur du pain ou des bâtonnets de crudités. Saupoudrez ensuite du poivre et quelques herbes fraîches par-dessus.

Le cake au skyr et aux myrtilles

Pour préparer du cake au skyr à la myrtille, vous aurez besoin de :

  • 800 g de skyr,
  • 100 g de myrtilles,
  • 100 g d’édulcorant naturel (sucre de coco par exemple),
  • 3 œufs,
  • gousse de vanille.

Pour la préparation, commencez par laver et éponger vos myrtilles. Mélanger dans un bol le skyr, les œufs, l’édulcorant et la vanille. Renversez le tout dans un moule idéalement en silicone afin de faciliter le démoulage. Placez au-dessus du mélange les myrtilles et enfournez à 150 °C pendant une heure environ. Lorsque votre cake est prêt, réservez-le au frais pendant deux heures avant de le déguster.

 

Le curry de poulet allégé au skyr

Pour préparer ce repas léger, vous aurez besoin de :

  • 400 g de blanc de poulet,
  • 120 g de champignons,
  • 250 g de skyr,
  • 1 c.a. c de curry,
  • 1 oignon,
  • 1 tomate,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cas d’huile d’olive,
  • persil, sel et poivre.

Tous les ingrédients rassemblés, lavez-les et préparez-les. Découpez le blanc de poulet en cubes de même que la tomate. Hachez l’ail et l’oignon. Dans une poêle, faites dorer les cubes de poulet dans l’huile d’olive et réservez. Dans la même huile de cuisson, faites revenir pendant trois minutes l’ail et l’oignon. Ajoutez au fur et à mesure les champignons puis les tomates. Laissez le tout cuire environ 5 minutes avant d’ajouter le curry et le skyr.

Assaisonnez votre sauce avec un peu de poivre et salez. Laissez le mélange cuire au feu pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Votre plat de curry au poulet et au skyr prêt, parsemez-le de persil et servez immédiatement. Vous pouvez accompagner le plat de riz ou de semoule de couscous.