Les passionnés de café n’en ont jamais assez. Alors pour savourer cette saveur unique autrement que dans sa tasse, pourquoi ne pas réaliser de délicieux desserts au café ? En voici trois qui régaleront les fans de café mais aussi les autres.

Le Trianon au café

Commençons par un classique revisité, le Trianon. On oublie le chocolat et on utilise un bon café bien dosé (ni trop fort, ni trop léger). Ce gâteau se compose de plusieurs couches de textures différentes.

Il faudra réaliser une génoise au café, un praliné, une mousse au café et un crémeux à la vanille.

Pour la génoise (un classique de la pâtisserie), n’hésitez pas à remplacer l’extrait de café vendu en grande surface par du vrai café (vous pouvez alors utiliser une dosette senseo ou le reste du café du matin). Comptez au minimum 1 cuillère à café, plus si vous vous adressez à des amateurs de ce breuvage.

Une fois la génoise cuite, vous pourrez passer à l’étape suivante en créant votre croustillant café-praliné. Pour le croustillant, utilisez des gavottes émiettées que vous mélangerez avec du chocolat blanc fondu, de la poudre de noisettes et bien sûr du café. Votre café nespresso sera parfait pour réaliser la mousse (un mélange de crème pâtissière et de chantilly). Pour la mousse vanille, procédez de la même manière en remplaçant le café par de l’extrait de vanille de qualité. Il ne vous reste plus qu’à monter votre dessert au café. Superposez sur la génoise une fine couche de croustillant noisette-café, la mousse au café et celle à la vanille.

 

tasse de café chaud avec coeur en fumée posé sur une toile de jute avec des grains de café

 

Petits choux au café

Pour changer du classique chou chantilly, inviter le café peut s’avérer être une excellente idée.

Il vous faudra préparer de la pâte à choux et une crème pâtissière au café, sans oublier une chantilly, elle aussi au café pour exhaler le goût de la boisson au mieux.

Invitez le café dans votre lait (vous pouvez laisser infuser quelques heures) puis réalisez une crème pâtissière classique. Pendant qu’elle refroidit, faites vos choux puis laissez-les refroidir avant de les couper en deux (le socle et un petit chapeau). Si vous êtes un vrai passionné de café, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait dans la pâte. Faites une chantilly avec la crème liquide vanille ou au café (là encore selon vos préférences). Travaillez la crème pâtissière pour la détendre et déposez-en au fond de votre chou. Puis utilisez une poche à douille pour poser la chantilly par-dessus et recouvrez avec le chapeau du chou.

Vous pouvez proposer ce dessert à la fin d’un repas copieux car il reste assez léger ou au goûter.

Une panna cotta au café

Un petit dessert encore plus léger : la panna cotta au café. C’est simple et savoureux et vous pourrez le servir été comme hiver.

Il vous faudra de la crème fraiche (liquide ou non), du café soluble de préférence (là encore laissez infuser celui-ci dans votre crème fraiche), de la gélatine et un peu de sucre. Trempez la gélatine dans l’eau froide. Pendant ce temps, faites cuire la crème au café et le sucre. Incorporez la gélatine hors du feu. Laissez tiédir puis versez dans des verrines et mettez le tout au réfrigérateur. Les fous de café pourront intégrer de l’extrait de café dans leur recette. Déposez alors délicatement un peu de cet extrait (associé à de l’eau ou non) dans le fond de la verrine avant de déposer la crème.

Voilà, vous pourrez ajouter ces trois recettes de desserts au café à celle déjà proposée sur notre site de Dalgona au café au café et vous régaler en famille ou entre amis.