L’été rime avec les vacances, les promenades, le repos sur la plage, mais aussi les découvertes.
C’est le moment idéal pour tester de nouvelles recettes healthy et savoureuses sans toutefois s’éterniser en cuisine.
Afin que vous passiez de merveilleux moments en famille ou en groupe avec vos amis, nous vous avons concocté un menu complet pour l’été.
Vous y trouverez des idées de plats rapides et hautes en saveurs pour recevoir du monde, qu’il s’agisse de l’apéritif, de l’entrée, du plat de résistance ou du dessert. Bon appétit !
Recettes d’apéritifs pour l’été
Les apéritifs viennent préparer le corps à savourer un bon repas. Pendant la saison estivale, les mets tels que les cakes, les muffins, les tapenades, les brochettes et les fromages sont appropriés. En apéritif dinatoire, vous pouvez opter pour les rillettes, les brochettes ou les verrines apéritives. Même si elles se prêtent le mieux à l’été, ces différentes idées de recettes peuvent vous aider à concocter de savoureux menus durant toute l’année.
Tapas jambon-olives noires
Ingrédients :
- tranches de pain,
- tranches de jambon (idéalement du jambon ibérique),
- tomates,
- ail,
- huile d’olive vierge,
- olives noires.
Préparation :
Lavez et coupez les tomates en dés, dénoyautez les olives puis pelez l’ail. Après avoir fait griller les tranches de pain, frottez sur elles la gousse d’ail. Recouvrez-les d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, disposez par-dessus les dés de tomates, les olives noires et les tranches de jambon. Dégustez chaud.
Crostinis pêche et ricotta au miel
Ingrédients (4 personnes) :
- ½ baguette de pain,
- 2 pêches,
- ½ tasse de ricotta,
- huile d’olive,
- miel.
Préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 210 °C. Ensuite, découpez votre baguette de pain en 4. Recouvrez chaque tranche d’un filet d’huile puis passez-les au four pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Durant ce temps, coupez les pêches en petits cubes. Une fois que les tranches de pain sont prêtes, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Enduisez chaque morceau de pain de deux cuillères à café de ricotta et ornez-les de morceaux de pêches. Ajoutez pour finir un soupçon de miel.
Recettes d’entrées pour l’été
Optez pour des entrées froides pour contraster avec la chaleur de l’été et apporter plus de fraîcheur à vos repas. Préparées à l’avance, elles vous permettront de passer un maximum de temps en compagnie de vos invités.
Salade de saumon fumé et courgettes
Ingrédients :
- courgettes,
- tranches de saumon fumé,
- tomates cerises,
- coriandre fraîche,
- bouquet d’aneth frais,
- paquet de mesclun,
- huile d’olive vierge,
- poivre noir,
- vinaigrette.
Préparation :
Préparez une marinade avec l’aneth, le poivre et un peu d’huile d’olive. Faites-y mariner le saumon toute une nuit ou une à deux heures au réfrigérateur puis placez-le au barbecue préchauffé à 150 °C. Laissez fumer environ une heure. En parallèle, lavez et découpez les courgettes en lamelles et laissez mariner une heure au frais avec du jus de citron, une pincée de poivre et de l’huile d’olive. Ciselez la coriandre et mélangez-la avec les courgettes, la tomate cerise et le mesclun. Servez avec le saumon et la vinaigrette.
Tartare de concombre
Ingrédients (4 personnes) :
- 1 concombre,
- 100 g de petits pois,
- 50 fèves pelées,
- 2 feuilles de pâte filo,
- ½ pomme granny smith,
- 1 CàS de sauce soja,
- 2 CàS d’huile d’avocat,
- 1 CàS d’huile d’olive,
- 4 branches de citronnelle feuille,
- 1 citron jaune,
- sel, poivre.
Préparation :
Découpez le concombre et la pomme en petits dés tout en gardant la peau. Faites cuire les fèves et les petits pois à l’eau salée puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée. Assaisonnez l’ensemble des légumes avec la vinaigrette composée de sauce soja, de poivre, de jus de citron, d’huile d’avocat et de citronnelle. Pendant ce temps, collez les feuilles de pâte filo l’une avec l’autre grâce à l’huile d’olive et parsemez de sésame. Ensuite, découpez-les en rectangles et faites cuire au four pendant 10 min à 180 °C après avoir couvert de papier sulfurisé de part et d’autre. Une fois prêt, répartissez le tartare en rectangle sur des assiettes et couvrez d’un croustillant au sésame.
Recettes de plats de résistance pour l’été
Pour rester dans l’air des vacances, voici des recettes de plats de résistance à préparer au four, au barbecue ou à la braise. Faites des merveilles avec du poisson fraichement pêché, des fruits et légumes de saison, du poulet ou du canard.
Bar au sésame et au poivron
Ingrédients (4 personnes) :
- 4 filets de bar,
- 40 g de graines de sésame,
- 4 poivrons vert et rouge,
- 200 g de semoule de couscous fine,
- ciboulette,
- 30 g de beurre,
- 10 cl d’huile d’olive,
- 3 CàS de vinaigre,
- 1 citron,
- 1 noix de gingembre,
- sel, poivre.
Préparation :
Faites gonfler la semoule pendant 5 minutes dans 50 cl d’eau salée. À l’aide d’une fourchette, égrainez les grains puis faites cuire 10 minutes à la vapeur. Dorez les graines de sésame à sec dans une poêle pendant deux minutes. Après avoir lavé et découpé les poivrons en cube, faites-les revenir dans un peu d’huile puis salez et poivrez. Ajoutez ensuite les graines de sésame et gardez au chaud. Récupérez le jus du citron et hachez le gingembre déjà pelé. Mélangez le tout avec de la ciboulette et du vinaigre, salez et poivrez. Pour finir, faites revenir les filets de poisson 3 à 4 minutes dans un peu d’huile d’olive. Au moment de servir, déposez dans chaque assiette, un peu de semoule, de poivrons au sésame et de filet de poisson. Ajoutez un peu de vinaigrette par-dessus et votre bar au sésame et au poivron sera prêt à être servi.
Aiguillettes de poulet aux légumes
Ingrédients :
- 500 g d’aiguillettes de poulet,
- 1 aubergine,
- 1 poivron,
- 1 courgette,
- 3 tomates,
- 1 oignon,
- ail, thym, persil,
- huile d’olive,
- sel, piment d’Espelette.
Préparation :
Lavez les légumes et découpez-les en dés. Saisissez les aiguillettes de poulet salées et poivrées dans une poêle huilée puis réservez. Dans la poêle, faites revenir l’un après l’autre l’oignon, le poivron et les dés de courgettes. Ajoutez ensuite les tomates, le piment, le thym, un peu de sel et de l’eau. Laissez cuire 20 min à feu doux. Rajoutez le poulet et laissez sur le feu durant une dizaine de minutes. Décorez avec du persil et servez immédiatement avec du riz ou de la semoule.
Recettes de dessert pour l’été
Glaces, sorbets, tiramisu, cappuccino, tartes aux fraises, salades de fruits… Cet été, profitez de la chaleur pour confectionner ces savoureuses gourmandises à déguster dans un moment de convivialité après un repas copieux. De quoi aurez-vous besoin ? Rien qu’un simple moule à glace ou tout autre récipient, et c’est parti !
Verrines de mousse de fromage blanc aux fruits rouges
Ingrédients (6 parts) :
- 300 g de groseilles,
- 200 g de fromage blanc,
- 50 g de sucre,
- 20 cl de crème liquide,
- feuilles de menthe.
Préparation :
Pendant 5 minutes, faites cuire dans une casserole 250 g de groseilles avec 20 g de sucre. Battez la crème et le restant du sucre en chantilly bien ferme. Après avoir obtenu un mélange de mousse homogène, ajoutez le fromage blanc et mélangez. Dans des coupes ou des tasses en verre, mettez une couche de mousse de fromage blanc puis une couche de groseilles cuites avec leur jus de cuisson. Décorez avec quelques groseilles crues restantes et quelques feuilles de menthe. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur avant de servir.
Tiramisu aux fruits
Ingrédients (6 parts) :
- 100 g de sucre roux,
- 250 g de mascarpone,
- 30 g de cacao en poudre,
- 3 œufs,
- mangue fraîche,
- coulis de fruits de la passion,
- sucre vanillé.
Préparation :
Dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre roux et le sucre vanillé. Ajoutez le mascarpone et fouettez le tout. Incorporez délicatement les blancs d’œufs préalablement montés en neige jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux puis réservez. Tapissez le fond d’un moule de boudoirs et versez le coulis de fruits par-dessus. Ajoutez la crème et recouvrez de morceaux de mangues. Répétez l’opération en terminant par la couche de mousse. Couvrez le plat d’un film alimentaire et réservez 12 h au frais. Saupoudrer le tiramisu de cacao avant de servir.
Toutes ces recettes sont faciles à reproduire et accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, elles s’accordent parfaitement à n’importe quel cocktail sans alcool rafraîchissant.