Le cassoulet est un plat savoureux très riche en nutriments. En France, beaucoup de villes et villages du Sud-Ouest revendiquent la création de ce plat à base de haricot. Alors, où trouver un cassoulet du terroir ? Comment découvrir de nouvelles recettes ?
Comment déguster un bon cassoulet du terroir ?
La cuisson d’un plat de cassoulet dure en moyenne 3 h. La veille, il faut tremper dans l’eau les haricots secs. Vous pouvez toutefois ajouter un peu de bicarbonate de soude pour assouplir les haricots. Le lendemain, il faudra préparer le bouillon, dorer les saucisses et cuisiner la viande (porc, confit, couennes…). Ce sont de petites préparations qui vous permettront de bien assaisonner votre cassoulet. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer pleinement à la réalisation de ce plat, vous pouvez tout à fait déguster un cassoulet déjà préparé, qui saura vous livrer toutes les saveurs de ce plat du terroir.
Certaines boutiques en ligne vous proposent plusieurs spécialités de cassoulets en conserve, en bocal ou en boîte. Parmi les meilleurs cassoulets du terroir que vous pouvez trouver en ligne, on retrouve celui au canard confit ou bien celui à la saucisse de Toulouse. Les haricots en conserve sont déjà précuits. Par conséquent, quelques minutes suffisent pour les réchauffer.
Pour commencer, vous devez porter à ébullition le bocal ou la boîte au bain-marie pendant 15 à 20 min. Versez ensuite le cassoulet dans un plat creux avant de l’enfourner. Laissez le plat cuire environ 5 min après avoir saupoudré la surface de chapelure. Pour finir, dégustez votre cassoulet chaud afin de savourer toute l’authenticité des épices et des légumes.
Les différentes variantes du cassoulet
Vous pouvez retrouver les différentes recettes de cassoulet dans les livres de cuisine ou sur des sites spécialisés en gastronomie. Les recettes les plus courantes regroupent le :
- cassoulet de Castelnaudary,
- cassoulet du Sud-Ouest,
- cassoulet de Carcassonne,
- cassoulet de Toulouse.
La différence entre ces plats se situe dans les ingrédients. Le cassoulet de Castelnaudary est préparé essentiellement avec de la viande de porc, le confit de canard ou d’oie, la saucisse, le jarret, l’échine, l’oignon et la carotte. On y ajoute parfois en fin de cuisson des ajoncs de la montagne noire, ce qui rend ce plat encore plus délicieux.
Par contre, le cassoulet de Toulouse est composé d’oignons, de clous de girofle, de saucisses de Toulouse, de viande d’agneau, de mouton et confit de canard. Le plat est arrosé de chapelure avant de passer au four. Pour cette raison, la plupart des gens le dégustent avec une bouteille de vin rouge. La recette du cassoulet du Sud-Ouest emprunte cependant quelques ingrédients à la recette de Toulouse. Dans ce mets, on utilise les mêmes épices et des saucisses de Toulouse. En bonus, une cuisse de canard fondante est laissée dans l’assiette.
À l’inverse, le cassoulet de Carcassonne contient de la perdrix rouge. Certaines personnes choisissent parfois de compléter ce mets avec la viande de mouton. La cuisson est simple : on prépare le plat le matin, on le laisse ensuite mijoter au petit feu toute la journée pour mieux le savourer le soir.