Grâce à ses arômes, le thé est un ingrédient unique qui permet de préparer des recettes savoureuses. Il peut être utilisé pour la réalisation de plats salés comme sucrés et convient ainsi à toutes les envies. Nous vous proposons dans cet article quelques recettes saines avec du thé. Elles sont très faciles à réaliser, mais savoureuses et elles plairont à toute la famille.

Le choix du thé, indispensable pour réussir vos recettes

Avant toute chose, notez que le choix du thé est indispensable. Même si vous suivrez la recette à la lettre, si vous avez un thé de mauvaise qualité, vous risquez de rater la préparation. Force est toutefois de constater qu’il n’est pas aisé de savoir quel thé choisir parmi les différents types proposés.

La règle d’or, c’est de toujours se tourner vers les marques de thé établies depuis longtemps et qui sont déjà connues pour la qualité de leurs produits. Que ce soit pour boire du thé ou réaliser des recettes, vous devez toujours choisir des produits haut de gamme.

Les thés de haute qualité sont préparés suivant des procédés stricts, dans les règles de l’art. D’ailleurs, les enseignes qui vendent des thés haut de gamme proposent généralement une grande variété de thés adaptés à toutes les préférences, ce qui facilitera vos achats.

Les maisons de production de thés sélectionnent des plants de qualité dans les meilleurs domaines, ce qui nous permet de profiter de produits d’une qualité exceptionnelle. D’ailleurs, une fois les meilleures récoltes obtenues, la fabrication des thés suit des procédés bien définis pour préserver leurs saveurs et arômes.

théière verse du thé chaud dans une tasse

Quelle différence entre les variétés de thé ?

Il existe une très grande variété de thé, si bien qu’il devient difficile de faire son choix. Selon la recette que vous voulez réaliser, le thé utilisé sera plus ou moins fort. Si vous cherchez des saveurs douces, privilégiez les thés avec des arômes subtils et végétaux comme le thé vert et le thé blanc. En effet, ce sont des thés qui contiennent beaucoup moins de théine que le thé noir.

Par contre, si vous avez besoin d’un thé avec des saveurs et des arômes forts, vous devez opter pour le thé noir, le thé Oolong, le thé rouge ou encore les thés parfumés. Notez que l’utilisation de thés avec des arômes et parfums particuliers, fruités ou épicés, donnera plus d’originalité et de peps à vos recettes. N’hésitez pas à varier le thé utilisé pour savoir les arômes qui vous plaisent le plus dans vos recettes préférées.

Préparez des poires au sirop et au thé

Notre première recette est un dessert à base de thé très savoureux et sain. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 4 grosses poires,
  • 1 l d’eau,
  • 350 g de sucre de canne,
  • 3 c. a/s de thé rouge,
  • 1/2 c. a/c de vanille en poudre ou 1 c. a/c d’essence de vanille,
  • 1 citron.

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre. Quand le mélange commencera à bouillir, arrêtez le feu et versez le thé. Vous devez ensuite laisser le thé infuser pendant 5 minutes. Ensuite, filtrez le tout avec un filtre à café, puis mettez le sirop sur le feu avant d’ajouter le jus du citron. Versez ensuite la vanille et les poires que vous aurez épluchées préalablement. Cuire le tout à feu doux pendant 20 minutes. Enfin, retirez les poires et mettez au frais pendant au moins 1 heure avant de napper les poires avec le sirop.

La recette du tiramisu au thé blanc

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 10 biscuits à la cuillère,
  • 125 g de mascarpone,
  • 100 g de crème de marron,
  • 1 c. a/s de thé blanc,
  • 2 œufs.

D’abord, faites chauffer 20 cl d’eau et quand elle commencera à frémir, ajoutez 1 c. à soupe de thé. Ensuite, prenez un saladier et ajoutez-y les jaunes d’œufs, le mascarpone et la crème de marrons, que vous mélangerez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Par la suite, montez les blancs en neige et incorporez-les petit à petit dans la crème précédemment préparée. Plongez les biscuits dans le thé refroidi et disposez-les dans un plat. Puis, étalez une couche de crème dessus avant de remettre une couche de biscuits, puis de la crème et ainsi de suite jusqu’à ce que vous remplissiez le plat. Enfin, placez votre tiramisu au frais pendant 6 à 12 heures avant de déguster.

Essayez le poulet au thé à l’orange

Pour préparer ce poulet au thé à l’orange très savoureux, vous aurez besoin de :

  • 6 blancs de poulet,
  • 1 c a/s de thé à l’orange,
  • 2 c. a/s de sauce soja,
  • 2 c. a/s d’huile d’olive,
  • 1 c. a/c de cannelle,
  • 2 c. a/s de miel,
  • du sel.

Dans un premier temps, tranchez les blancs de poulet en petits morceaux. Ensuite, prenez un plat et ajoutez-y la cannelle, l’huile, le miel, le sel et la sauce soja. Faites bouillir l’eau et quand l’eau frémit, plongez-y le thé pendant 5 minutes. Versez la moitié du thé dans la marinade avant d’y mettre les tranches de poulet. Mélangez bien le tout et laissez reposer au frais pendant environ 1 h.

Après le temps de pause, faites chauffer l’huile dans un wok puis quand l’huile sera bien chaude, plongez-y les morceaux de poulet. Laissez quelques minutes avant de faire dorer l’autre côté. Ensuite, ajoutez la marinade et la moitié de thé restante. Faire cuire le tout sur feu moyen pendant environ 20 minutes. Vous pouvez servir le poulet avec du riz ou de la semoule.

Testez la recette de madeleines au thé Oolong

Pour faire vos madeleines au thé Oolong, délicieuses pour le goûter, il vous faudra :

  • 200 g de farine,
  • 4 œufs,
  • 100 g de sucre,
  • 200 g de beurre fondu,
  • 5 g de levure chimique,
  • 2 c a/s de thé Oolong,
  • 1 pincée de sel.

D’abord, prenez un cul de poule ou un bol et versez la farine, le sucre, la levure, une pincée de sel et le thé Oolong. Creusez au centre et déposez-y les œufs avant de mélanger parfaitement le tout. Ensuite, faites fondre le beurre et versez-le dans le mélange avant de le mettre au frais pendant 1 h. Par la suite, versez vos madeleines dans les moules puis enfournez pendant 5 minutes à 200 °C, puis à 180 °C pendant 10 minutes.

 

madeleines au thé vert posé sur une table à côté de thé en poudre

 

Préparez un thé glacé fait maison

Pour finir en beauté, nous vous proposons cette recette de thé glacé fait maison. C’est une boisson saine et rafraîchissante qui vous donnera de l’énergie. Pour préparer cette boisson, il vous faut :

  • 1 c a/s de thé vert, de thé noir, ou de rooibos (en feuilles),
  • 1 l d’eau,
  • 1 l d’eau pour l’infusion.

Si vous utilisez du thé vert, vous devez infuser le thé en feuilles dans 1 l d’eau pendant 1 heure. Par contre, si vous optez pour le thé noir, laissez infuser vos feuilles de thé pendant 2 heures. Enfin, si vous avez du thé Rooibos sous la main, laissez infuser pendant 3 heures.

Pour l’infusion, mettez le mélange (eau + thé) sur le feu jusqu’à frémissement. Attendez que le thé refroidisse. Ensuite, versez l’eau dans une carafe et ajoutez-y votre thé en filtrant les feuilles, avant d’ajouter du sucre ou du miel. Enfin, placez la boisson au réfrigérateur pendant 6 à 12 heures avant de déguster.

Vous n’aurez plus qu’à verser votre thé dans un verre, avec des glaçons ou de la glace pilée. Ajoutez quelques feuilles de menthes fraîches pour parfaire votre boisson rafraîchissante.