Les confitures font partie des ingrédients phares de la cuisine. Elles occupent une place de choix dans la réalisation des desserts pour égayer les papilles gustatives des fins gourmets. Contrairement aux produits industriels, les confitures artisanales sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Elles sont réalisées par des producteurs locaux avec des fruits frais qui confèrent une saveur authentique à vos déserts. Si vous en êtes amoureux, découvrez ici quelques recettes faciles de desserts à la confiture.
Le roulé à la confiture de fraises
Il s’agit d’un dessert savoureux, moelleux et facile à faire. Son temps de préparation est de 10 minutes seulement et sa cuisson ne dure que 12 minutes. De plus, cette recette a un coût abordable. Pour réaliser le roulé à la confiture pour quatre personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants : 125 g de sucre, ½ sachet de levure chimique, 4 œufs, 150 g de confiture de fraises, une pincée de sel et 100 g de farine.
Notez que vous pouvez adapter le choix de confitures artisanales à vos goûts pour personnaliser ce délicieux dessert. Ces produits du terroir ont un goût fruité prononcé et sont réalisés dans le respect des normes en vigueur avec des fruits de saison bien juteux. Ils sont plus savoureux, naturels et riches en fruits. Choisir ces gourmandises revient par ailleurs à soutenir les artisans et le savoir-faire français.
Pour commencer la préparation du roulé à la confiture de fraises, préchauffez votre four à 180 ° (th. 6). Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige. Ajoutez-y le sucre tout en continuant à mélanger. Additionnez les jaunes d’œuf au mélange et fouettez l’ensemble. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel puis mélangez avec délicatesse jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène sans grumeaux.
À présent, posez une feuille à rebord sur une grille utilisée pour cuire au four. Étalez soigneusement la préparation sur la feuille et mettez-la dans le bas du four pour la faire cuire 12 minutes. Retirez-la après cuisson et couvrez-la à l’aide d’un torchon humide. Laissez cette gourmandise reposer 5 minutes avant de la démouler délicatement. Enfin, étalez soigneusement la confiture de fraises sur sa surface et roulez-la tout en la serrant bien. Découpez ensuite le roulé à la confiture en tranches rondes et dégustez !
La tarte à la confiture de myrtilles
La tarte à la confiture fait partie des desserts privilégiés en raison de son goût, son parfum et sa texture dans la bouche. Sa réalisation est surtout facile. Pour six personnes, la préparation de ce dessert dure 25 min et son temps de cuisson est également de 25 min.
Les ingrédients pour préparer la tarte à la confiture de myrtilles
Pour cette recette, vous avez besoin de :
- 1 pot de confiture de myrtilles,
- 100 g de sucre semoule,
- 300 g de farine,
- 1 poignée de farine pour le plan de travail,
- 100 g de beurre,
- 1 noix de beurre pour le moule,
- 1 cuillère à moka de cannelle en poudre,
- ½ sachet de levure alsacienne,
- 1 pincée d’anis étoilé en poudre,
- 3 œufs.
Préparation de la tarte à la confiture de myrtilles
Dans une terrine, cassez deux œufs entiers. Ajoutez-y tous les autres ingrédients excepté le troisième œuf, la noix de beurre et la confiture. Mélangez-les délicatement de manière à obtenir une préparation homogène et lisse. Prenez ensuite une planche et farinez-la. Abaissez la moitié de la pâte avec un rouleau sur cette planche de manière à obtenir une épaisseur de 4 mm.
Par la suite, beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre avec une noix de beurre. Garnissez-le avec la pâte abaissée. Servez-vous d’un rouleau de pâte pour renforcer son bord puis versez la confiture de myrtilles dans le moule garni. Prenez ensuite l’autre moitié de pâte restante et étalez-la également au rouleau. Découpez ensuite des lanières de pâte de 1 cm de large. Disposez-les sur la confiture de manière à réaliser des croisillons tout en vous assurant de les fixer contre le bord de la tarte.
Cassez le dernier œuf et retirez le jaune d’œuf. Servez-vous-en pour dorer les lanières et le bord de pâte. Dans un four préchauffé à 225 °C, faites cuire la tarte 20 à 25 minutes. À la fin de la cuisson, retirez-la et laissez-la refroidir avant de la démouler. Enfin, servez ce délice à vos convives pour la dégustation.
Beignets fourrés à la confiture
Également appelés Krapfen ou boules de Berlin, ces délicieux beignets moelleux très appréciés des enfants font un excellent dessert. Leur préparation dure 20 minutes et leur cuisson ne dure que 5 à 6 minutes par friture.
Les ingrédients pour réaliser les Boules de Berlin
Pour réaliser les beignets fourrés à la confiture pour 5 personnes, vous devez disposer des ingrédients suivants :
- 100 g de beurre,
- 3 œufs,
- 500 g de farine,
- 20 g de levure du boulanger,
- 1 dl de lait,
- 1 pincée de sel,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 pincée de sucre en poudre.
À ces ingrédients qui serviront notamment à faire la pâte devront s’ajouter ceux de la garniture à savoir du sucre glace et 250 g de confiture de fruits rouges (framboise, fraise, abricot…). Il faudra également de l’huile pour faire frire les Krapfen.
La préparation des beignes fourrés à la confiture
Pour commencer, préparez un levain en versant 100 g de farine, de la levure et du lait tiède dans une terrine. Faites le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, puis enroulez-la en boule. Couvrez ensuite la terrine et laissez la pâte reposer 20 min.
Servez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour abaisser cette pâte à 1,5 cm d’épaisseur. Utilisez ensuite un verre ou une tasse pour découper des rondelles de 4 à 6 cm de diamètre. Étalez la moitié de ces rondelles et appliquez de la confiture sur leur surface. Recouvrez-les chacune d’une deuxième couche (avec les rondelles restantes). Servez-vous du jaune d’œuf pour les souder entre elles. Vous pouvez également pincer les bords pour bien les souder.
Placez ensuite votre préparation dans un endroit chaud pendant une heure pour laisser à nouveau la pâte lever. Après ce délai, versez de l’huile dans une poêle profonde et faites-la bien chauffer avant d’y plonger les boules de Berlin par série de 3 ou 4 (selon la taille de la poêle et du diamètre des Krapfen). Assurez-vous de bien les espacer afin de réussir leur friture.
À l’aide d’une écumoire, retirez les beignets une fois qu’ils ont bien doré et déposez-les sur du papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à terminer de frire tous vos beignets. Saupoudrez-les ensuite de sucre glace et servez-les.
À ces desserts gourmands pour amoureux de confitures artisanales peuvent s’ajouter les makis de crêpes à la confiture, les gaufres aux amandes et à la confiture, le diplomate à la confiture et les sablés à la confiture. De quoi régaler vos convives, et vous en premier lieu !